Blog

Pour bien appréhender le monde informatique, il existe des notions et quelques concepts qu'il est utile de comprendre. Pour ceux qui s'y connaissent assez bien, certains éléments relevés dans ce post sembleront élémentaires, mais il importe, pour le novice, de saisir que chaque point développé ici a son intérêt et constitue un maillon à ne pas négliger pour la compréhension de la chaîne que représentent les sciences et technologies numériques.

La virtualisation est une des technologies phares du Cloud Computing. C'est un mécanisme qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur un même serveur physique. Cette pratique est récente. L'usage, jusqu'à une date récente, était d'avoir sur un ordinateur (ou serveur) un seul programme appelé OS sur lequel étaient exécutées des applications. Mais une société d'informatique, nommée VMware, a développé un dispositif, appelé hyperviseur, qui permet de faire cohabiter sur un même serveur physique plusieurs systèmes d'exploitation supportant divers outils qui auraient pu ne pas être installés ensemble (s'il s'était agi de l'ancienne configuration) car créant des conflits entre eux.

Le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique pour tous les pays. Cette révolution a complètement bouleversé le paysage économique des Etats et voit se développer avec elle une virulence d'attaques opérées par des cybercriminels qui ciblent autant les particuliers que les entreprises.

Des études révèlent qu'en France les employés consacrent plus des deux-tiers de leur journée de travail à communiquer et à collaborer. Cette donnée est révélatrice d'un vrai changement dans le comportement des collaborateurs face aux nouveaux outils de communication.

+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter