Blog

La 5G dans les starting blocks chez les industriels

Perçue par certains prévisionnistes comme une technologie dont l'impact promet d'être d'une grande ampleur, la 5G fait, en ce moment, s'activer beaucoup d'acteurs dans le monde de l'entreprise et des Télécom.

Le réseau mobile du futur

Pour être certain de ne pas rater le coche, les échanges, partenariats et investissements se multiplient de plus en plus entre usagers et opérateurs. Faire transiter plus de données et de la façon la plus rapide qui soit, c'est ce que laisse augurer la 5ème génération de technologie de communication de réseau mobile. Ses effets, autant sur l'économie des entreprises qu'auprès du grand public, s'annoncent colossal.
Le monde est de plus en plus connecté et l'essor de l'intelligence artificielle et des objets connectés constituent un enjeu qui requiert, d'une façon ou d'une autre, la mise en place de protocoles de transfert plus performants. Les standards de cette technologie ne sont pas encore complètement définis. Ceux-ci devront être cadrés, au plus tard à la fin de l'année 2019, date butoir fixée par l'Union Internationale des Télécoms (ITU), l'organisme des Nations Unies en charge de fixer les règles dans le domaine. Mais les recherches vont bon train et Séoul et Tokyo ont déjà promis de proposer cette technologie à l'occasion des prochains jeux olympiques.
La plupart des opérateurs Télécom œuvrent tous pour le déploiement rapide de la 5G qui se positionne, pour l'avenir, comme un des principaux leviers de croissance. Une étude réalisée par le cabinet IHS Markit (lien) évalue, dans un livre blanc, le potentiel de 21 cas uniques d'utilisation de la 5G qui devraient affecter la productivité et améliorer l'activité économique dans un large éventail de secteurs industriels. Selon l'institut, la chaîne de valeur mondiale de la 5G générera 3,5 milliards de dollars et sera à l'origine de la création de 22 millions d'emplois d'ici 2035.
La 5G représentera une vraie révolution. Une plus grande bande passante et des temps de latence extrêmement faibles permettront de développer de nouveaux services et d’améliorer les systèmes existants comme la robotique, le Cloud, le streaming en très haute définition ou l'expansion des voitures intelligentes.
La commercialisation des premières offres, par les opérateurs, est attendue en France pour 2020. Mais il est d'une réelle nécessité que de s'y intéresser dès à présent.

À titre indicatif, Integraphone, prestataire de services informatiques et de téléphonie IP, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter