Blog

2018: arrêt de production des lignes analogiques sur la métropole

Ce n'est pas une nouveauté, tout le monde est plus ou moins au courant que nous cheminons ver sun arrêt définitif du cuivre, la fin du RTC qui est motivée par l'obsolescence du réseau. Une piqure de rappel est, de temps à autre, nécessaire pour inciter les non-avertis à une prise de conscience du problème.

Evolution de la téléphonie fixe traditionnelle vers l’IP

Depuis une dizaine d'années environ et l'avènement du protocole IP, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) - qui était le principal système existant pour l'acheminement des communications téléphoniques - n'est plus le seul véhicule des services de téléphonie fixe. La téléphonie via Internet, abrégée en "VoIP" (de l’anglais Voice over IP) est venue tout simplement le supplanter en affichant de nombreux atouts.
La réduction des coûts d'installation et de communication représente l'un des principaux avantages de la téléphonie en mode VoIP, notamment pour ceux qui possèdent déjà un réseau Internet et pour qui il ne sera pas nécessaire de procéder à un réaménagement complet de l'infrastructure déjà mise en place. Mais l'attrait ne se limite pas là, la téléphonie IP offre une panoplie de fonctions intéressantes et très pratiques comme la facilité de gestion du réseau qui combine la téléphonie et l'informatique. Aujourd'hui la communication n'est plus juste synonyme d'échange d'information. Une communication efficace vous permet d’optimiser votre travail et d’accroître votre productivité. La VoIP prend en charge la convergence fixe-mobile et voix-data. En d'autres termes, le système gère l’ensemble des composantes de collaboration que sont la visioconférence, l’audio ou la messagerie collaborative. L'évolutivité constitue un autre paramètre, non négligeable, offert par la VoIP. Il est donné aux utilisateurs l'opportunité d'étoffer leur parc téléphonique en ajoutant des postes supplémentaires sans qu'il faille recourir à un prestataire spécialisé.
Au vu de ces attributs, il n'existe pas de doute que la VoIP apparaît comme une excellente alternative pour remplacer le RTC dont la fin de vie a déjà été programmée par l'ARCEP (L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).
Les informations concernant la fermeture du réseau et le calendrier associé sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous:

  • Plaquette pédagogique (lien)
  • Livre Blanc (Lien)

Integraphone arret RTC

À titre indicatif, Integraphone, prestataire de services informatiques, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises dans l'installation de leur réseau téléphonique IP.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter