Blog

Ouverture du Mobile World Congress. Les tendances pour 2018

Aujourd'hui, 26 février, s'ouvre le plus grand salon mondial des télécoms. Il se déroulera à Barcelone et ce, jusqu'au 1er mars. Plusieurs poids lourds de l'industrie des mobiles y sont attendus pour parler de l'avenir du secteur ou présenter leurs dernières innovations.

Ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, le salon réunit des fabricants, des distributeurs, des designers, des spécialistes du marketing et des ingénieurs de tout horizon pour débattre et faire un état des lieux des nouveautés du moment et élaborer des visions d'avenir.
Sur la liste des principaux thèmes qui seront à l'ordre du jour figurent l'Internet des objets (ou IoT pour Internet of Things). Depuis plusieurs années, cette technologie était sur la ligne de mire de la plupart des grands industriels du milieu. L'engouement ne semble guère s'être estompé, au vu des nombreuses conférences qui lui sont consacrées. Depuis le début de l'année 2017, 35 réseaux mobiles IoT dans le monde ont été déployés et ce nombre devrait augmenter de façon exponentielle en 2018. Beaucoup d'acteurs restent convaincus que l'IoT est une révolution à ne pas rater. Mais comment l'industrie peut-elle en tirer meilleur profit et étendre son domaine d'application à divers secteurs ? Que peut-on faire de plus pour juguler son impact ou améliorer sa facilité d'utilisation ? Telles sont quelques unes des questions dont il faudra débattre.
D'autres problématiques liées à l'approche que le grand public établit avec les objets connectés, de plus en plus omniprésents dans les foyers, seront également abordés. Les technologies connectées ont le potentiel d'offrir d'énormes avantages à la société: meilleur gouvernement, transport, santé, éducation, arts, intervention d'urgence et environnement. Grâce à une connectivité constante et riche et à la création de nouveaux services et interfaces, le consommateur est une cible pour les entreprises qui devront trouver les moyens de faire correspondre leurs attentes avec des offres qui respectent certains cadres et mesures sécuritaires.
La 5G et ses cas d'utilisation associés devraient également occuper une place centrale à Barcelone. Les exposés porteront sur les défis opérationnels du déploiement des réseaux et des services. La prochaine technologie cellulaire est porteuse de beaucoup de promesses. Mais il existe encore des écueils à surmonter et le Mobile World Congress sera un des endroits où faire le point sur les avancées.
Plus de 2500 exposants sont attendus sur les lieux ainsi que plus de 100.000 visiteurs professionnels de plus de 150 pays. Les enjeux économiques sont énormes. Mais au delà de l'aspect business et des innombrables conférences, le Mobile World Congress est aussi le salon idéal pour découvrir les produits déjà mis au point qui vont inonder les marchés dans les mois à venir.
Samsung comptait bien profiter du Mobile World Congress 2018 pour dévoiler officiellement ses prochains smartphones haut de gamme, les fameux Galaxy S9 et S9+. Lenovo devrait présenter son Always-Connected PC, un portable à écran détachable capable d'offrir 20 heures d'autonomie en utilisation. Sony avaient promis de faire découvrir son dernier flagship, le très attendu Xperia XZ Pro. Il faudra également compter sur des acteurs comme Asus et d'autres marques bien connues qui profitent généralement du salon pour créer l'événement.

À titre indicatif, Integraphone, prestataire de services informatiques, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises pour toute problématique liée à la sécurité de leur environnement de travail, à la gestion de leurs infrastructures réseaux ou à la sauvegarde de leurs données sur le Cloud.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter