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La fin du RTC. Les solutions alternatives pour les entreprises.

Du fait des risques importants de dysfonctionnements ou de coupure de services liés à l'obsolescence des équipements ainsi que des composants spécifiques au réseau, le basculement du bon vieux réseau RTC (Téléphonie analogique) vers l'IP (Internet Protocol) a été décidé, en 2016, par Orange en accord avec l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Ce qu'il faut en attendre.

Le calendrier et les enjeux

Même si beaucoup d'entreprises tardent à l'envisager, un programme de modernisation a bien été lancé et le calendrier maintenu pour permettre la migration du réseau téléphonique fixe historique vers une nouvelle génération de lignes basées sur l'IP (VoIP en français Voix sur IP). Rappelons que le réseau RTC a été déployé dans l'hexagone autour des années 80 par Orange (ex France Télécom). L’obligation imposée à Orange d’ouvrir son réseau à la concurrence avait permis à des opérateurs comme Bouygues, SFR, Free et d'autres Enseignes tels que Integraphone (dont la cible principale reste les entreprises) d’émerger et de fournir des services de téléphonie fixe.
La mise hors service de la téléphonie sur RTC contraindra les utilisateurs à souscrire à une offre de téléphonie axée sur l'IP. Mais les usagers n'ont pas à s'inquiéter car des solutions très performantes, compatibles avec les réseaux de nouvelle génération ont déjà été développées pour la plupart des équipements initialement développés sur le réseau RTC. La Fédération Française des Télécoms (FFT – association des opérateurs de télécommunication en France) a publié un livre blanc, élaboré en concertation avec les fédérations sectorielles, qui définit des recommandations facilitant la transition du RTC vers la voix sur IP (VoIP), en conservant et adaptant le parc installé des terminaux. Ce livre blanc est disponible ici : (Cliquez sur ce lien).
Il est intéressant de souligner également que des études menées par l’observatoire des « Indicateurs de qualité du service de téléphonie fixe » de l’Arcep avaient permis d’établir que la qualité du service téléphonique en voix sur IP est équivalente ou supérieure à celle du service téléphonique sur le RTC.

Solutions alternatives

Orange a prévu l'arrêt de la production des lignes analogiques d'ici la fin de l'année 2018. La téléphonie d'entreprise va devoir changer et il devient nécessaire, pour les dirigeants de société, de commencer à s'intéresser de près au problème, de faire le choix du dispositif le mieux adapté à leur environnement.
Les opérateurs ont pour mission de les accompagner dans cette mutation technologique. Ne manquer aucun appel, être joignable à tout moment et offrir à ses clients un accueil téléphonique de qualité sont des impératifs pour toute entreprise. Plusieurs standards téléphoniques existent aujourd'hui et prennent en compte la convergence voix data. Ils disposent de fonctionnalités étendues, sont simples d'installation et permettent une réduction assez conséquente des coûts d'utilisation. Nous citerons entre autres le Trunk SIP et le Centrex.

Trunk SIP

Le Trunk SIP est un service auquel une entreprise souscrit auprès d’un opérateur via un lien Internet (ADSL, XDSL ou Fibre) et qui permet de passer des appels en simultané sur le réseau Internet depuis un appareil fourni à l'entreprise et qui s'appelle IPBX. Le Trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux et donc de communications téléphoniques simultanées possibles (de 2 à plus de 60 canaux en fonction du type de lien).

Centrex

Un Centrex utilise le même standard qu'un Tunk SIP à la différence près que l'IPBX est géré par l'opérateur et non fourni à l'entreprise. Ce système permet à une entreprise d'externaliser la gestion de son système de voix sur réseau IP et de s'affranchir de la gestion d'un PBX classique. Le Centrex IP permet également de passer pour un coût réduit à un système de communications unifiées (voir mon précédent article: lien).

 

À titre indicatif, Integraphone, opérateur et intégrateur de technologies IP, fournit, assiste et accompagne les entreprises pour leurs besoins en équipement téléphonique nouvelle génération.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

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