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Comment mieux cerner la VoIP ou téléphonie IP ?

L'usage de la VoIP (Voice over Internet Protocol) n'est plus l'apanage des grandes sociétés. Plus de la moitié des PME françaises sont ajourd'hui dotées du nouveau système et les abonnements vont crescendo.

Ce qu'il faut en savoir

Si l'adoption de la VoIP se généralise de plus en plus dans les entreprises c'est, certes, parce que le deadline pour la fin des lignes analogiques (annoncé par Orange) est proche, mais surtout parce qu'elle permet de faire des économies notoires sur le coût des consommations et offre des fonctionnalités à valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Comme c'est souvent le cas, il est difficile d'appréhender, au début, ce que représente réellement les nouvelles technologies et les bénéficent qu'elles peuvent bien engendrer. Mais après des années d'utilisation, les avis semblent unanimes sur les apports avantageux de la Téléphonie IP, comparée aux anciennes lignes numéris.
Pour en saisir les contours, vous trouverez ci-dessous une série de questions auxquelles nous avons tenté d'apporter des réponses simples et précises:

C'est quoi la VoIP : C'est la transmission des flux de télécommunication par le réseau Internet au lieu et place des lignes téléphoniques traditionnelles.

Comment cela fonctionne-t-il : Avec une ligne traditionnelle, lorsque qu'on effectue un appel, la conversation est traduite en signal audio qui passe par des fils de cuivre. Pensez aux fameuses prises T. La ligne analogique ne permet qu'une communication à la fois. Quid de la VoIP ? Cette dernière technologie, quant à elle, est différente de la première car les échanges ne passent plus par des fils de cuivre mais sont véhiculés sous forme de "paquets" via le réseau Internet. Les paquets sont des lots de données numériques, une combinaison de 0 et de 1 qui, à l'autre bout de la connexion, sont décryptés par un logiciel et retransmis en audio. Avec une VoIP, il est possible d'émettre plusieurs appel en simultanés.

Quels sont les outils requis pour disposer d'une téléphonie IP : Tout ce dont vous avez besoin c'est d'un ordinateur et d'un lien internet (ADSL, SDSL, Fibre...). La vitesse de connexion nécessaire dépendra du nombre de postes et d'appels en simultanés envisagés.

Combien cela coûte : Les frais d'installation vont dépendre de la taille de l'entreprise, du nombre de poste à configurer. Les offres des opérateurs s'adaptent généralement aux budgets des entreprises qui conservent les mêmes numéros de téléphone. Il n'existe aucune obligation d'en changer.

A quoi correspondent les nouvelles fonctionnalités : Avec l'intégration de certaines applications il est possible non seulement d'émettre des appels téléphoniques, mais également d'échanger par visioconférence, de faire de la messagerie instantanée, de partager des écrans ou d'effectuer des transferts de fichiers. La liste n'est pas exhaustive.

La VoIP est devenue une technologie de l’avenir. Ses performances sont supérieures à celle du RTC et offrent une qualité de communication optimale. Le recours à la téléphonie IP permet à l’entreprise de simplifier la gestion de son réseau interne, en conservant le matériel dont elle dispose déjà. Chaque poste est identifié individuellement, par sa propre adresse IP, et il est possible d’intégrer les mobiles au réseau pour le même prix. Un dispositif relié à Internet assure la gestion globale du système de communications.

À titre indicatif, Integraphone, opérateur et intégrateur de technologies IP, fournit, assiste et accompagne les entreprises pour leurs besoins en équipement téléphonique nouvelle génération.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

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