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Téléphonie IP: Trunk SIP ou Centrex, quel modèle pour les entreprises ?

Ne manquer aucun appel, être joignable à tout moment et offrir à ses clients un accueil téléphonique impeccable sont des impératifs pour toute entreprise. Plusieurs standards téléphoniques existent à l'heure actuelle, avec des fonctionnalités complètes et bien pensées pour répondre aux besoins des TPE et PME. Nous citerons le PABX, relié au réseau téléphonique traditionnel; l'IPBX, qui fonctionne via la VoIP (téléphonie sur Internet), et le standard téléphonique virtuel, totalement hébergé. Mais avec la fin du réseau traditionnel RTC annoncée par l'ARCEP (Autotité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), quel est l'avenir de la téléphonie pour les entreprises?

Le dispositif le mieux adapté

Fonctionnalités étendues, réduction des coûts, simplicité d'installation, les nouvelles génération de téléphonie d'entreprise offrent de multiples avantages comparées aux modèles classiques. Chez les opérateurs, de nouvelles expressions, comme Trunk SIP ou Centrex, ont vu le jour et qu'il importe de bien définir avant toute souscription.
Avec l'arrêt de la téléphonie analogique, la téléphonie sur IP ou VoIP (Voice over IP) reste aujourd'hui la seule alternative. Mais en quoi consiste-t-elle ?... C'est tout simplement la possibilité de passer et de recevoir des appels téléphoniques à l'aide d'une connexion Internet.
Jusqu'à une date récente, le réseau Internet ne servait essentiellement qu'à transmettre des informations d'un ordinateur à un autre. Avec l'avancée des nouvelles technologie de communication, il est possible maintenant de faire transiter des flux voix par ce même canal. Et cela est très économique.
La téléphonie sur IP permet d'échanger sans limite et d'accéder à des fonctionnalités riches et évolutives, sans trop de contraintes. Un accès internet suffit à bénéficier d'un service innovant et fiable. Et pour les entreprises qui souhaitent exploiter toute la performance de cette nouvelle génération de téléphonie, il existe des solutions toutes faites, dites de convergence, grâce auxquelles il est possible de doter sa téléphonie d'un ensemble d'équipements que sont la visioconférence, l'audio ou la messagerie collaborative.

C'est quoi le Trunk SIP ?

Le Trunk SIP est un service auquel une entreprise souscrit auprès d’un opérateur via un lien Internet (ADSL, XDSL ou Fibre) et qui permet de passer des appels en simultané sur le réseau Internet depuis un appareil fourni à l'entreprise et qui s'appelle IPBX. Le Trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux et donc de communications téléphoniques simultanées possibles lorsqu'on est équipé. Celui-ci peut passer de 2 à plus de 60 canaux en fonction du type de lien Internet dont on dispose. les principaux avantages de ce type d'abonnement sont, bien entendu, le coût et la flexibilité. Les entreprises réalisent une économie sur leurs abonnements téléphoniques et bénéficient d'offres de communications en illimité vers les fixes et mobiles. Cette technologie leur permet également de rajouter ou supprimer des lignes téléphoniques à tout moment.

C'est quoi le Centrex ?

Cette solution de téléphonie IP répond aux mêmes modalités que le système Trunk SIP. La seule différence, c'est que dans ce schema, un IPBX (pour rappel c'est cet appareil qui sert à passer des appels) n'est pas fourni à l'entreprise. Celui-ci reste hébergé chez l'opérateur téléphonique. Et c'est pour ce motif que l'on qualifie ce système de standard téléphonique virtuel.
C'est un dispositif très avantageux dans la mesure où aucun appareil n'est installé dans les locaux de l'entreprise en dehors du routeur et des postes téléphoniques. Pas d'équipements, pas de frais de maintenance. D'où l'intérêt financier. Il est, en outre, adapté à toutes les tailles d'entrepris. Son déploiement est simple et il suffit uniquement d'ouvrir le nombre de canaux (lignes) souhaités en fonction des besoin de la structure.

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialisée dans la VoIP, fournit, assiste et accompagne les entreprises pour leurs besoins en équipement téléphonique nouvelle génération.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

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