Blog

Vous avez tous déjà entendu parler de cette fameuse expression "l'Internet des objets". Et sans doute, certains d'entre vous n'ont jamais cherché à circonscrire cette formule, à savoir exactement ce que renferme cette notion, à la définir. Selon l'Union internationale des télécommunications, l'Internet des objets (ou IdO, en anglais « Internet of Things » ou IoT) est une « infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ». L'explication est bonne, mais pour résumer la chose simplement, nous dirons que l'Internet des objets n'est rien d'autre que l'interaction qui peut être établie aujourd'hui entre le monde réel, les appareils qui nous entourent, et Internet. C'est doter un objet d'un composant électronique, d'une puce par exemple, de sorte que celui-ci puisse transmettre des informations et communiquer avec un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un serveur.
Vous en avez à peine entendu parler que les objets connectés envahissent déjà notre environnement.

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas où, chaque année, les grandes tendances du numérique se dessinent. Lors du dernier CES, les professionnels ont établi le baromètre des nouveaux usages de l'informatique et un des termes récurrents qui en est sorti est l'interopérabilité.

Un des thèmes récurrents, et qui reste une des préoccupations majeures dans le monde de l'entreprise à l'heure actuelle, demeure ce qui est communément appelé : la transformation numérique ou digitale. C'est un processus qui permet aux entreprises d'intégrer dans leur univers, leur mode de fonctionnement, différents outils technologiques.

La téléphonie sur Internet, souvent abrégée en "VoIP" (de l’anglais Voice over IP), est une technique qui permet de communiquer par voix à distance via le réseau Internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP.

+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter