Blog

Pour bien appréhender le monde informatique, il existe des notions et quelques concepts qu'il est utile de comprendre. Pour ceux qui s'y connaissent assez bien, certains éléments relevés dans ce post sembleront élémentaires, mais il importe, pour le novice, de saisir que chaque point développé ici a son intérêt et constitue un maillon à ne pas négliger pour la compréhension de la chaîne que représentent les sciences et technologies numériques.

Le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique pour tous les pays. Cette révolution a complètement bouleversé le paysage économique des Etats et voit se développer avec elle une virulence d'attaques opérées par des cybercriminels qui ciblent autant les particuliers que les entreprises.

La place de plus en plus importante du numérique dans toutes les sphères de notre vie entraîne, au quotidien, la production et le traitement d'une quantité croissante de données. À cette accumulation d'informations pèsent des menaces qui semblent aller crescendo au cours des années, deviennent sophisti­quées et volumétriques. Tout ordinateur ou serveur connecté à un réseau informatique peut être sujet à une attaque.

Les réseaux sociaux sur Internet font référence à l'ensemble des moyens virtuels déployés sur le Net et dont le but est la mise en relation de personnes physiques ou morales entre elles. Les interactions se font via des applications connues sous le nom de « services de réseautage social en ligne ». Leurs vocations sont multiples. Elles servent à constituer des chaînes qui relient, par des liens hypertexte, des utilisateurs à d'autres. L'objectif des usagers peut être, selon l'outil utilisé, de retrouver des amis, d'échanger des nouvelles, de partager des fichiers (vidéos, photos, supports ludiques...) ou de tisser un réseau professionnel (trouver des partenaires commerciaux, chercher un emploi, annoncer des évènements en rapport avec ses domaines d'activité...).
Sur la liste des réseaux les plus connus figurent Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Periscope et Youtube.

+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter