Blog

Les principales raisons qui devraient vous pousser à virtualiser

Les entreprises perçoivent de mieux en mieux l'énorme potentiel qu'offre la virtualisation, qui est une technologie phare du Cloud Computing. La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur un même serveur physique.

Le mode de fonctionnement

Cette pratique qui consiste à installer plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine s'impose de plus en plus en entreprise. Pour en comprendre l'utilité, il est nécessaire de rappeler qu'à une date pas très lointaine, l'usage était d'avoir sur un ordinateur (ou serveur) un seul programme, appelé OS, qui orchestrait l'utilisation des ressources et des logiciels. Windows 10 est un OS (système d'exploitation) pour PC, de même que Linux ou iOS pour les utilisateurs des appareils Apple. Ces différents systèmes ne pouvaient pas tous être installés conjointement sur le même ordinateur. Il fallait opérer un choix, ne travailler qu'avec Windows ou le supprimer pour installer Linux.
Depuis, de l'eau a coulé sous le pont, et tenez bien qu'aujourd'hui, il est tout a fait possible de faire cohabiter plusieurs OS dans le même équipement (ordinateur ou serveur).

Oui, mais bon à quoi tout cela sert ?

Au prime abord, c'est la question que se poserait le novice. Mais sachez qu'avec une infrastructure informatique traditionnelle, la capacités des systèmes n'était jamais exploitée à fond. Une fois que vous aviez des logiciels installés sur votre machine, il arrivait que certains d'entre eux ne supportent pas la mise en place d'autres applications. Et c'était bien dommage car il en restait de la place dans l'environnement.
Autre exemple, vous acheter un serveur pour héberger le site Internet de votre entreprise dessus. Et puis un jour, il vous vient à l'esprit un autre projet de site Internet à lancer. Mais Diantre!!!... plus d'espace dans le serveur! Que faire? Ben, allez acheter un autre serveur, avec tous les coûts que cela représente. Et si cela se trouve, avec ce nouveau serveur vous n'aurez besoin que de 15% des ressources pour le nouveau projet. N'est-ce pas du gachis?...
C'est là, du coup, qu'apparaît l'importance de la virtualisation. Des fabricants, comme VMware, ont inventé des solutions appelées hyperviseurs qui, non seulement, permettent de parer aux problèmes cités plus haut, mais donnent également la possibilité de réaliser beaucoup d'autres choses essentielles, à l'heure actuelle, pour le développement des activités d'une entreprises et la sécurisation de ses données.
C'est une technologie qui est, en ce moment, beaucoup utilisée dans le Cloud. Et sur la liste, non exhaustive, des avantages offerts par la virtualisation on peut citer:

  • La rationalisation des coûts du matériel informatique (si vous disposez de deux serveurs, avec l'hyperviseur vous aurez la possibilité de répartir les sources de l'un vers l'autre. Les pics de charges seront ainsi résorbés.);
  • La redondance (vos données pourront être repliquées de sorte que si un de vos équipements tombe en panne, un second périphérique prend immédiatement le relais empêchant l'arrêt des activités de l'entreprise.);
  • L'interopérabilité (Vos logiciels pourront fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.);
  • Un déploiement rapide des applications de l'entreprise ainsi que l'administration simplifiée du parc informatique;
  • Le renforcement de la productivité, l'efficacité, la flexibilité et la réactivités des services.

En conclusion, n'hésitez pas à vous lancer pour tirer le meilleur de la virtualisation.

À titre indicatif, Integraphone, opérateur Internet et Télécom, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises pour toute problématique liée à la gestion de leurs infrastructures informatiques.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter