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Culture numérique : réseaux sociaux et fonctionnement

Les réseaux sociaux sur Internet font référence à l'ensemble des moyens virtuels déployés sur le Net et dont le but est la mise en relation de personnes physiques ou morales entre elles. Les interactions se font via des applications connues sous le nom de « services de réseautage social en ligne ». Leurs vocations sont multiples. Elles servent à constituer des chaînes qui relient, par des liens hypertexte, des utilisateurs à d'autres. L'objectif des usagers peut être, selon l'outil utilisé, de retrouver des amis, d'échanger des nouvelles, de partager des fichiers (vidéos, photos, supports ludiques...) ou de tisser un réseau professionnel (trouver des partenaires commerciaux, chercher un emploi, annoncer des évènements en rapport avec ses domaines d'activité...).
Sur la liste des réseaux les plus connus figurent Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Periscope et Youtube.

Facebook

Facebook a été fondé en 2004 par Mark Zuckerberg. Au départ, l'inscription était limitée aux étudiants de l'université Harvard. Mais en 2006, la plateforme s'ouvre au grand public. C'est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de retrouver des connaissances, de publier des annonces, des photos, des vidéos, des fichiers ainsi que des documents, d'échanger des messages, de joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications. Quelques organismes d'étude le classe comme troisième site web le plus visité au monde après Google et YouTube.
Mode de fonctionnement
Le principe du réseau social est de retrouver et d'entrer en relation avec des personnes que vous connaissez et qui, à leur tour, vous mettent en contact avec d'autres personnes. De fil en aiguille vos relations s’agrandissent et le noyau peut très vite devenir considérable. Un moteur de recherche intégré sur la plateforme vous permet de retrouver les profils d'amis ou collègues inscrits, et d'afficher leur page. Vous pouvez alors décider de les ajouter dans votre liste de contacts, que Facebook appelle vos amis ou « friends », mais à conditions qu'ils veuillent bien approuver vos demandes.

Twitter

Twitter a été lancé en 2006 par Noah Glass et Evan Williams, fondateurs de la startup Odeo. L'application permet aux utilisateurs d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur la plateforme. Ces messages sont limités à 280 caractères. Toute personne, pourvu qu'elle dispose d'un compte, peut y diffuser un message ou lire ceux des autres. L'idée affichée au lancement du concept était que les utilisateurs puissent partager leur quotidien avec d'autres. Mais il est vite devenu un support d'information, un moyen par lequel les internautes ont facilement accès aux dernières actualités se rapportant aux sujets qui les intéressent.
Mode de fonctionnement
La première chose à faire est de vous inscrire. Ensuite en saisissant des mots clés (termes) sur le moteur de recherche, le profil de quelques utilisateurs que vous connaissez, ou qui traitent de thèmes qui vous intéressent, apparaît. Vous pouvez vous "abonner" à leur compte et recevoir sur votre page d'accueil tous les messages qu'ils publient. Des gens peuvent s'abonner également à votre compte et voir apparaître sur leur page les messages que vous diffusez. Le réseau permet une interaction directe avec des personnes connues ou des anonymes.

Linkedin

LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue. C'est une plateforme qui a été principalement développée pour les professionnels. Le réseau compte aujourd'hui plus de 500 millions de membres. Si Facebook a pour cible le grand public, Linkedin est essentiellement destiné aux acteurs du monde de l'entreprise. Son objectif est de faciliter les contacts entre utilisateurs d'où qu'ils soient. Les entrepreneurs s'en servent pour prospecter, dénicher des partenaires, promouvoir leurs activités, développer leurs affaires ou recruter des chercheurs d'emploi. Il constitue également un moyen efficace pour construire et enrichir son capital social.
Mode de fonctionnement
Cela commence bien entendu par la création d’un profil business qui décrit ce que fait votre entreprise. Ensuite la démarche est quasiment similaire à celle des groupes sur Facebook. Vous cherchez par mot clé des contacts potentiels sur le ou les secteurs qui vous intéressent et leur envoyez une demande de mise en relation. Les professionnels s'organisent en communautés selon l'intérêt. Il est donné aux inscrits la possibilité de diffuser du contenu. Linkedin permet d'entretenir l'image de sa structure et dans une certaine mesure sa réputation. Des communicants se servent souvent du portail pour mener des campagnes marketing.

Instagram

Instagram a été lancé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger en octobre 2010. Le réseau revendique aujourd'hui plus de 600 millions d'utilisateurs à travers le monde. C'est la vitrine préférée de nombreuses stars et personnalités publiques qui aiment y afficher leur actualité. Instagram doit, par ailleurs, largement sa notoriété à ces dernières. La plateforme permet aux inscrits de publier leurs photos ou vidéos, que les internautes peuvent «liker» (noter) ou commenter. Il permet également de suivre un utilisateur, ou d'être soi-même suivi comme sur Twitter.
Mode de fonctionnement
Il est nécessaire d'avoir un smartphone et de télécharger l'application Instagram pour mobile pour pouvoir utiliser le réseau. C'est le moyen le plus commode. Comme tous les réseaux sociaux, l'inscription est obligatoire si vous souhaitez pouvoir poster des informations. Chaque utilisateur possède un «mur» (espace dédié), sur lequel s'affichent les photos ou vidéos. Une fois prises, ces dernières peuvent être retouchées avant la publication.
La plateforme est de plus en plus envahie par certaines enseignes de commerce qui s'en servent pour promouvoir leur image de marque et interagir avec leurs clients.

Periscope

Periscope est un des tout derniers réseaux sociaux a avoir du succès auprès du public. Il a été développé par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. L'application utilisable sur smartphone permet aux usagers de retransmettre en direct ce qu'ils sont en train de filmer. Depuis sa mise sur le marché, à chaque fois qu'un évènement majeur se produit quelque part, Periscope est l'un des principaux supports utilisés pour relayer l'information. L'affaire Serge Aurier aurait, en France, beaucoup contribué à la diffusion de l'application. C'est, en effet, via cette dernière que le footballeur avait tenu en direct des commentaires malvenus à l'endroit de quelques membres de son club. Des commentaires qui l'avaient, plusieurs semaines d'affilée, mis au ban des acteurs du monde du football.
Periscope se prête aussi bien à des échanges entre amis qu’à des diffusions d’entretiens ou des reportages. Certains professionnels dans le secteur du journalisme n'hésitent pas à en faire usage.
Mode de fonctionnement
Il faut commencer par installer l'application sur son smartphone. Une fois l'étape franchie, l'inscription se fait avec un compte twitter, si vous en disposer, ou un numéro de téléphone. Dès lors, il vous est donné la possibilité de diffuser en streaming (en direct) des vidéos prises n'importe où dans le monde et auxquelles a accès le public. Les spectateurs sont habilités à commenter vos vidéos. Pour signifier qu'ils aiment la vidéo, des pictogrammes, sous forme de cœurs, vous sont envoyés. La quantité de cœurs reçus détermine votre statut au sein de la communauté. Plus vous en aurez, mieux sera votre exposition.
L'application est amenée à connaître un grand succès du fait de sa simplicité et d'un de ses critères phares qui est le direct. Vous explorez le monde aux yeux des autres. Une mappemonde (sorte de carte interactive) répertorie les sessions en cours.
Il est donné aux diffuseurs la possibilité de restreindre l'accès au contenu qu'à des personnes cibles. Vous pouvez twitter la vidéo ou la supprimer à n'importe quel moment.

Youtube

La chaine a été créée en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, et rachetée par Google en octobre 2006.
C'est la plateforme de diffusion de vidéos la plus connue au monde. Les utilisateurs peuvent sur le site envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager toutes sortes de médias audiovisuels. Chaque minute, plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne. Plus d'un milliard d'utilisateurs uniques consultent chaque mois la plateforme d'hébergement, soit en moyenne près d'une heure par personne sur Terre.
Outre le bouche-à-oreille, c'est surtout grâce à la diffusion sans autorisation de vidéos n'appartenant pas aux fondateurs du concept, en l'occurrence «Lazy Sunday» propriété du conglomérat de média NBCUniversal, que la plateforme a acquis une rapide notoriété. S'étant fait attaquer pour non respect des droits d'auteur, l'incident a été rapporté dans la presse. Cela eut pour conséquence l'augmentation de la visibilité du site qui réunira bientôt autour de lui une forte audience devenant pour certains artistes, comme le coréen Psy qui a battu les records de vues et donc de chiffre d'affaire en 2013, un tremplin pour le décollage de leur carrière professionnelle.
Aujourd'hui, Youtube est devenu un réseau incontournable, un relais d'influence et un lieu de déploiement des campagnes marketing les plus virulentes pour toutes les entreprises en quête de notoriété ou qui souhaitent promouvoir leurs produits.
Mode de fonctionnement
Vous procédez à une ouverture de compte et il vous est loisir de poster autant de vidéos que vous voudrez en respectant certaines éthiques.
Ceux dont les vidéos dépassent un certain seuil de visibilité peuvent recevoir une rémunération de la part de Youtube que Google s'est offert pour 1,65 milliard de dollars.

À titre indicatif, Integraphone, opérateur et intégrateur de technologies, fournit, assiste et accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

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