Blog

Culture numérique: notions de base dans l'univers de l'informatique

Pour bien appréhender le monde informatique, il existe des notions et quelques concepts qu'il est utile de comprendre. Pour ceux qui s'y connaissent assez bien, certains éléments relevés dans ce post sembleront élémentaires, mais il importe, pour le novice, de saisir que chaque point développé ici a son intérêt et constitue un maillon à ne pas négliger pour la compréhension de la chaîne que représentent les sciences et technologies numériques.

C'est quoi un ordinateur

C'est une machine électronique qui a été conçue pour recevoir des informations, les traiter, les enregistrer et qui est capable de les restituer sur demande.
Ce sont des programmes à l'intérieur de l'ordinateur, appelés logiciels, qui permettent de classer, d'éditer, de modifier ou de présenter sous une ou différentes formes graphiques ces informations, également appelées des 'données'. Word qui est outil pour saisir du texte est un programme, de même que Excel pour réaliser des tableaux ou Outlook pour envoyer des e-mails.
Un ordinateur est composé de matériel physique (l'équipement mécanique en soi) appelé 'Hardware' et de tout un ensemble de programmes (logiciels) qualifiés de 'Software' qui permettent d'exécuter des commandes.
Il existe parmi les pièces maîtresses d'un ordinateur trois composants essentiels à son fonctionnement. Il s'agit du disque dur, du processeur et du système d'exploitation.

Disque dur

C'est une pièce de l'ordinateur dont la fonction est de stocker des informations. Tout ce que vous conservez sur votre ordinateur, qu'il s'agisse de documents, de photos, de musiques ou de vidéos est disposé sur le disque dur. C'est, en d'autres termes, la mémoire de l'ordinateur.
C'est un des éléments clés d'un ordinateur qu'il faut éviter d'endommager au risque de perdre toutes vos données. La capacité de stockage n'est pas infinie. Elle se calcule en octets : mégaoctets (Mo), gigaoctets (Go) ou téraoctets (To).
Il y a une dizaine d'années (entre 2000 ~ 2005), la majorité des ordinateurs vendue dans la grande distribution ne disposait que 500 Go, parfois moins. Mais avec l'évolution des technolo­gies et l'envie de plus en plus croissante des usagers de conserver le maximum de choses dans leurs ordinateurs, les fabricants ont été obligés, pour répondre aux demandes, d'augmenter la taille des disques durs qui tournent aujourd'hui autour d'1 To (500Go x 2). Et cela augmentera avec les années.

Processeur

Le processeur est souvent assimilé au cerveau de l'ordinateur. C'est une puce électronique de petite taille (environ 4 cm) capable de réaliser des millions de calculs à la seconde pour exécute les instructions qui lui sont données par le système d'exploitation, dont nous parlerons au point suivant.
C'est une pièce qui, telle une calculette, effectue des opérations arithmétiques (addition, soustraction, division, multiplication) ou des suites logiques. Sa vitesse de fonctionnement est calculée en GHZ. Plus ce dernier est important, plus le processeur est puissant.
À l'heure actuelle, les deux principaux constructeurs de microprocesseur sont Intel et AMD.

Le système d'exploitation

En informatique, un système d'exploitation, souvent appelé OS (Operating System en anglais) est un programme qui pilote les différents composants (disque dur, processeur, mémoire etc...) d'un ordinateur. Il sert d'interface entre l'utilisateur et les diverses applications installées sur le poste, et se charge en premier lors du démarrage de l'appareil. Son but est de faciliter, grâce à une ergonomie étudiée, l'utilisation de l'ordinateur.
Les logiciels que vous utilisez pour effectuer un travail (Word par exemple pour taper du texte, ou Photoshop pour traiter une image) sont installés sur le système d'exploitation. Celui-ci agit, selon la demande effectuée par l'utilisateur, comme un chef d'orchestre en allant chercher l'information dans le disque dur ou en faisant exécuter des calculs au processeur, avant d'afficher le résultat sur l'écran de l'ordinateur.
À leur achat, la plupart des ordinateurs sont dotés de systèmes d'exploitation. Il en existe plus d'une dizaine, mais les deux plus connus sont Windows développé par la société Microsoft pour les appareils de type PC et iOS développé par Apple pour les Mac.

Qu’est-ce qu’un serveur

Un serveur est un ordinateur, comme ceux que vous disposez chez vous, mais avec une puissance meilleure et une forme différente. Avant ils étaient exactement comme vos tours, sauf qu'aujourd'hui ils sont, pour la majorité d'entre eux, de forme aplatie.
Les serveurs sont dotés de composants matériels capables de traiter des charges de travail plus importantes que vos ordinateurs de bureau et c'est la raison pour laquelle seules les entreprises en ont réellement besoin pour exploiter leur énorme potentiel.
Avec leur grande capacité de stockage, on s'en sert généralement pour archiver ses données, héberger des sites Internet ou y disposer des logiciels sur lesquels plusieurs utilisateurs peuvent se connecter pour échanger des informations.

Le World Wide Web

Il est souvent commun de confondre le web et Internet. Même certains professionnels de l'informatique et du numérique en font l'amalgame. Mais ce sont deux termes disparates. Internet est le réseau informatique mondial, c'est l'infrastructure globale sur laquelle s'appuient de nombreux services. Un service web est un programme, une technologie qui permet la communication et l'échange de données entre appareils distants. Le mail en est un. Le World Wide Web en est un autre et permet de naviguer de pages en pages en cliquant sur des liens grâce à un navigateur.
Lorsque vous allez sur Google et que vous faites une recherche en tapant un mot clé, le navigateur fait apparaître une liste de phrases qui sont cliquables. Ces lignes sont appelés des liens hypertextes. Ils vous permettent de naviguer d'un site à un autre, de consulter des données partout dans le monde. Et c'est le maillage de tous ces liens qui constitue le web. Il est couramment représenté sous la forme de toile d'araignée.

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter