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Les communications unifiées en mode cloud séduisent

Les entreprises n'hésitent plus à adopter les solutions de communication unifiées en mode cloud. La plupart d'entre elles pensent cependant que le recours à un expert s'avère nécessaire pour gérer ce type de projet.

L'étude qui a été menée par l'équipementier Mitel, en collaboration avec le service Hub One, révèle que les entreprises françaises se lanceraient de plus en plus dans la mise en place de solutions de communications unifiées dans le cloud. Sur l'ensemble du panel selectionné, représentant à peu près 140 structures, la majorité d'entre elles considérerait que L'UCaas aurait des retombées bénéfiques sur leur système d'information.

Des projets menés par des équipes transverses

Si elles estiment que cette nouvelle technologique à des répercussions ostentatoires et bénéfiques pour la marche de leur entreprise, la majorité des sondés pense néanmoins qu'il est nécessaire, pour mener à bien ces projets, de tenir en compte d'autres problématiques adjacentes. Parmi ces dernières, la sécurité des données est citée comme la plus importante (72% des sondés). En seconde et troisième position arrivent la prise en compte de la caractéristique des architectures IT (56%) et l'environnement du SI (57%).
Il est a noter qu'environ 75% des sociétés à qui l'enquête a été soumise estiment préférable de s'attacher les services de prestataires externes plutôt que de compter sur leurs propres effectifs pour assurer la mise e oeuvre du projet. Elles sont conscientes qu'en dépit des discours marketing insistant sur la simplicité d'utilisation du cloud, il y a des défis à relever. L'intégration et l'intéropérabilité en font partie. De fait, les sondés privilégient l'expérience dans le choix des consultants auxquels ils feraient appel. Ils sont ainsi 44% à préférer faire appel à une personne ayant déjà mené des projets cloud. 28% veulent s'attacher les services de quelqu'un jugé comme un expert de l'informatique dans le nuage. Seules 9 et 12% des sondés seraient prêts à faire appel à un consultant recommandé par l'éditeur ou un pair.
La question des besoins externes se pose également dans le cadre de l'accompagnement au changement. Alors que 79% des sondés estiment que cette démarche est essentielle, 52% d'entre eux souhaitent confier les formations à des prestataires extérieurs, contre 30% à vouloir le faire en interne.

Integraphone VOIP Communication unifiee wildix

Sylvestre Samb
Rédaction │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

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