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C'est quoi la VoIP (Voice over IP) et ses enjeux actuels

La téléphonie sur Internet, souvent abrégée en "VoIP" (de l’anglais Voice over IP), est une technique qui permet de communiquer par voix à distance via le réseau Internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP.

La voix sur IP se réfère à la diffusion du flux de la voix sur les réseaux Internet, au lieu des réseaux téléphoniques RTC traditionnels. Le protocole Internet (IP) a été conçu à l’origine pour la gestion de réseaux de données puis après son succès, celui-ci a été adapté à la gestion de la voix, en transformant et transmettant l’information en paquet de données IP. C'est une technologie de communication vocale en pleine émergence. Elle fait partie d'un tournant dans le monde de la communication.

Avantages de la technologie VoIP

Pour être plus précis et néanmoins schématique, le signal numérique obtenu par numérisation de la voix est découpé en paquets qui sont transmis sur un réseau IP vers une application qui se chargera de la transformation inverse (des paquets vers la voix). Au lieu de disposer à la fois d'un réseau informatique et d'un réseau téléphonique commuté (RTC), l'entreprise peux donc, grâce à la VoIP, tout fusionner sur un même réseau. Cela part du fait que la téléphonie devient de la "data". Les nouvelles capacités des réseaux à haut débit devraient permettre de transférer de manière fiable des données en temps réel. Ainsi, les applications de vidéo ou audioconférence ou de téléphonie vont envahir le monde IP qui, jusqu'alors, ne pouvait raisonnablement pas supporter ce genre d'applications en raison, entre autre, de la longueur des temps de réponse.

L'avantage de la technologie VoIP est qu'il est moins cher de transmettre cette information par internet qu'en utilisant les services de communications satellitaires ou les lignes téléphoniques régulières. De ce fait, il est vraiment plus économique de transmettre tout appel, appel vidéo ou SMS par internet. Ceci permet aux fournisseurs de VoIP d'offrir des services auparavant plus chers à des tarifs plus avantageux que ceux proposés par les opérateurs téléphoniques traditionnels.

Des technologies innovantes permettent aujourd'hui aux particuliers, mais plus encore aux Entreprises, de bénéficier de l'immense potentiel de cette invention. La voix sur IP (VoIP) facilite certaines tâches et fournit des services qu’il serait difficile ou coûteux de mettre en œuvre en utilisant le réseau RTC traditionnel. Les fonctionnalités qui sont habituellement facturées par les sociétés de télécom, tels que le transfert d’appel, l’identifiant de l’appelant ou la composition automatique, sont simples avec la technologie de la voix sur IP. L’ajout de lignes téléphoniques au sein de l’entreprise est facilité sans avoir nécessairement besoin de lignes téléphoniques matérielles supplémentaires. Cela, et bien d’autres avantages de la voix sur IP, font que les entreprises adoptent de plus en plus des systèmes téléphoniques basés sur la VoIP.

Les enjeux actuels de la téléphonie sur Ip

La téléphonie sur IP exploite un réseau de données IP pour offrir des communications vocales à l'ensemble de l'entreprise sur un réseau unique voix et données. Cette convergence des services de communication données, voix, et vidéo sur un réseau unique, s'accompagne des avantages liés à la réduction des coûts d'investissement, à la simplification des procédures d'assistance et de configuration, et à l'intégration accrue de filiales et de sites distants aux installations du réseau d'entreprise.

Les coûts généraux de l'infrastructure de réseau sont réduits. Le déploiement d'un unique réseau convergé voix et données sur tous les sites permet de réaliser des économies sur les investissements productifs, l'ordre d'idée en 2004-2005 atteint les 50% si l'on prend on compte les communications inter-site. De plus, comme le téléphone et le PC partagent le même câble Ethernet, les frais de câblage sont réduits. Les frais d'administration du réseau sont également minimisés. Il est ainsi possible de réaliser des économies à court et à long terme sur de nombreux postes : administration d'un seul réseau, fournisseur d'accès unique, unique contrat de maintenance, câblage commun, gratuité des communications interurbaines, réduction de la complexité de l'intégration d'applications. Enfin, la migration de la solution actuelle vers la Téléphonie sur IP s'effectue en douceur. Les solutions de téléphonie sur Ip sont conçues pour dégager une stratégie de migration à faible risque à partir de l'infrastructure existante.

Schéma de la Voip en entreprise

Voici le schéma générale de l'utilisation de la Voip en entreprise :

Schema VoIP

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de communication │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

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