Blog

Transformation digitale: où en sont les entreprises ?

Un des thèmes récurrents, et qui reste une des préoccupations majeures dans le monde de l'entreprise à l'heure actuelle, demeure ce qui est communément appelé : la transformation numérique ou digitale. C'est un processus qui permet aux entreprises d'intégrer dans leur univers, leur mode de fonctionnement, différents outils technologiques.

Une recomposition des infrastructures

Selon des études réalisées par différents experts indépendants et privés, même si la révolution des usages numériques prend plus de temps à faire son chemin au sein des entreprises françaises, le bilan de la transformation digitale est globalement positif. Il n'en reste pas moins que ces dernières pourraient davantage être moteur de ce processus et accélérer la transition.
L'émergence des nouvelles technologies (big data, cloud, VoIP...) transforment inexorablement le paysage dans lequel les entreprises évoluent. Ces nouveautés constituent un potentiel considérable de croissance. Elles représentent aujourd'hui un enjeu stratégique pour les chefs d'établissements qui se doivent de l'inscrire comme une des mesures prioritaires, dans le carnet de bord de leurs structures. Il ne serait pas exagérer de dire que c'est la condition de survie des entreprises si l'on tient compte de la réalité présente du contexte concurrentiel.
l'institut de sondage, OpinionWay, a publié dernièrement les résultats d'une étude intitulée : "Où en sont les entreprises françaises en matière de transformation digitale ?". Prenant en référence un panel représentatif de 301 entreprises françaises, l'enquête révèle qu'à l’ère du tout numérique, l’écrasante majorité des entreprises (91 %) - des PME de 10 à 249 salariés et des entreprises de taille intermédiaire, de 250 à 4999 salariés - ont bien conscience des enjeux de la digitalisation sur leur quotidien. Cependant, seules 19% des interrogées en sont à un état avancé en matière de transformation digitale et 3 % à la pointe.
La transformation digitale fait désormais partie intégrante du quotidien des entreprises. Il est toujours difficile de remodeler des acquis, mais faire émerger des idées et de nouvelles compétences, ainsi que se recentrer sur l'humain est d'une nécessité absolue. L'homme est au coeur des transformations numériques, affirme le sociologue A. Touraine. Placer les employés au centre de cette transformation, leur donner les moyens de suivre et s'adapter à cette révolution n'est possible qu'à la seule condition que l'entreprise accepte de le faire.

Consulter les résultats de l'enquête d'OpinionWay

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter