Blog

L'interopérabilité: une tendance des usages du numérique en entreprise

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas où, chaque année, les grandes tendances du numérique se dessinent. Lors du dernier CES, les professionnels ont établi le baromètre des nouveaux usages de l'informatique et un des termes récurrents qui en est sorti est l'interopérabilité.

C'est quoi l'interopérabilité ?

Un résumé simple: C'est la capacité que possède un système à fonctionner avec d'autres systèmes sans pour autant que cela n’altère son fonctionnement. C'est la possibilté qu'offre une technologie à communiquer et à échanger des données basées sur des normes d'interface bien définies.
C'est une notion qui est devenue absolument cruciale, notamment pour le réseau téléphonique mondial et Internet. Le concept "Communication unifiée", largement répandu à l'heure actuelle, est un exemple de l'idée qui peut être perçue à travers le terme Interopérabilité. Jusqu'à une date récente, les outils de collaboration et communication internes et externes d'une entreprise étaient disparates, dispersés. La communication unifiée permet aujourd'hui de consolider autour d'une plateforme unique les différentes solutions de communication: appels téléphoniques, visioconférence, messagerie instantanée...
Connecter entre eux différents équipements technologiques est la finalité même de l'interopérabilité.

Enjeux de l'interopérabilité

L'interopérabilité est devenu un sujet de préoccupation, en raison des enjeux économiques qui lui sont attachés. Si nous reprenons le cas de la téléphonie moderne qui permet une convergence Voix et données, on peut aisément déviner les grandes opportunités que peuvent en tirer les entreprises.
Un moyen de communication efficace est celui qui, aujourd'hui, rassemble plusieurs outils dans un seul environnement technique. C'est une technologie simple qui permet de réaliser tout type de contact, aussi bien sur un site qu'avec des utilisateurs distants. En mettant en place des systèmes qui riment avec interopérabilité, les dirigeants d'entreprise optimisent le temps de travail de leurs employés et dynamisent les chaînes de production, ce qui a pour effet l'augmentation de la productivité et des résultats.

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter