Blog

Culture numérique: quelle différence entre LAN et WAN ?

Dans le secteur de l'informatique, des expressions comme LAN et WAN font partie du langage courant. Lorsque vous êtes en communication avec des administrateurs ou techniciens réseaux, ils auront souvent tendance à les employer sans se douter que ces terminologies ne sont pas toujours apparentes, clairement perceptibles par les novices.

Les deux types d'infrastructure

Pour donner une idée précise de ce que représentent le LAN et le WAN, il est nécessaire de savoir ce qu'est un réseau. Le réseau peut être défini comme un ensemble de matériels informatiques interconnectés les uns aux autres et qui, dans un espace déterminé, s'identifient mutuellement.
Je prends l'exemple d'une entreprise. Dans celle-ci, il se trouve en général des ordinateurs, un fax, une ou deux imprimantes, des téléphones, parfois un écran de télé et une BOX (Modem) qui permet aux employés d'avoir accès à Internet. Tous ces appareils sont reliés entre eux par des cables ou par Wifi. Et si l'on considère tout cet ensemble comme un bloc, vous tenez la définition même d'un LAN (en anglais Local Area Network).
Un LAN n'est autre qu'un réseau local, le regroupement de plusieurs machines dans une zone limitée. Ce type d'architecture, dans une maison, peut également être considérée comme un LAN, un réseau local. La distance entre les postes dépend certes des médias utilisés, mais elle reste généralement faible.
Une fois la définition du LAN établie, quid du WAN ?
Si je vous dis que c'est la BOX dans l'entreprise (ou chez vous) qui permet l'accès de votre LAN au WAN, vous devinerez aisément que le WAN, en résumé simple, c'est Internet. WAN ( World Area Network), c'est le réseau mondial. Si vous interconnectez tous les LAN qui existent au monde, vous obtenez le WAN qui, à l'opposé de l'espace limité d'une entreprise ou d'une maison, couvre une étendue beaucoup plus vaste.
Communiquer avec des personnes se trouvant à l'autre bout du monde - envoyer des e-mails, partager des photos, télécharger des vidéos consultables par tous sur les réseaux sociaux - n'est possible que parce qu'il existe cette interconnexion entre les appareils de votre réseau local (LAN) et ceux des autres.
Voilà la chose fixée.

 À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises pout toute problématique liée à Internet ou à leurs infrastructures informatiques.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter