Blog

L'usage du Remote Access Service ou Service d'Accès Distant en hausse

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises s'équipent d'outils pour offrir à leurs collaborateurs des accès distants sécurisés aux ressources internes de leur structure.

Accès à distance

Dans le secteur de l'informatique, le Remote Acces Service (ou Service d'Accès Distant) est une méthode qui permet, depuis un ordinateur éloigné, de prendre le contrôle d'un autre ordinateur en affichant l'écran de celui-ci pour travailler, comme si l'on se trouvait devant le poste. L'installation et le mode de fonctionnement de cette architecture, relativement complexes il y a quelques années auparavant, arrivent aujourd'hui à maturité grâce à de nouvelles solutions sécurisées, fiables et faciles à administrer.
Selon une étude réalisée par le Cabinet PwC la mobilité professionnelle a enregistré sur les dix dernières années une croissance record de 25%. Et la courbe est loin de fléchir puisque d'ici 2020 il est prévu une augmentation du taux de 50%. Cela expliquerait sans doute le regain d'intérêt pour les services d'accès distant. La mobilité n'est plus une option, elle représente un facteur dont il faudra nécessairement tenir compte à l'avenir.
Les premiers produits d'accès à distance ne permettaient que la lecture et l'envoi de courriels. La bande passante était limitée. Mais la performance actuelle des réseaux, couplée au développement des nouvelles technologies, a changé la donne, ouvrant de larges perspectives pour le déploiement d'applications très robustes capables de gérer diverses tâches. Avoir la possibilité d'accéder aux fichiers distants, de n'importe quel endroit où l'on se trouve est devenu un besoin de base. Le partage de données ainsi que la collaboration à distance le sont tout autant.
Les écosystèmes informatiques des entreprises requièrent aujourd'hui une grande agilité afin de répondre aux exigences de l'évolution des marchés. Plusieurs solutions de RAS existent, fiables, faciles à utiliser, intuitives et qui respectent de stricts protocoles de sécurité. Y avoir recours c'est maintenir les ordinateurs opérationnels partout et à n'importe quelle heure, c'est résoudre rapidement les problèmes courants sans qu'il faille effectuer un déplacement.

À titre indicatif, Integraphone, prestataire de services informatiques, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter