Blog

Usage en hausse des solutions de communications unifiées

Les produits de communications unifiées visent, de manière générale, à améliorer la productivité des employés de l'entreprise en combinant, autour d'une seule plateforme, plusieurs outils de collaboration. En constante progression depuis quelques années, ce système, basé sur la technologie WebRTC, s'impose de plus en plus auprès des décideurs.

Une infrastructure unique et flexible

C'est sans nul doute parce que le contexte est propice à ces équipements et que les dirigeants d'entreprise ont compris que la compétitivité de leur enseigne passe aujourd'hui par une maîtrise parfaite de leur système d'information, que les supports de communications unifiées connaissent autant d'engouement.
La technologie est devenue une réalité dans l'univers professionnel. Les écueils d'ordre technique qui pouvaient être à l'origine de beaucoup de méfiances ont, globalement, été résorbés de sorte qu'il existe sur les marchés, à l'heure actuelle, des solutions de très grande qualité.
Bon nombre d'entreprises font le choix de cette nouvelle technologie pour se décharger, certes, des investissements et des coûts opérationnels liés à l'usage et à la maintenance de leur ancien réseau, mais surtout pour bénéficier d'une haute disponibilité et d'une grande flexibilité qu'offrent les solutions de communications unifiées. Regrouper et intégrer en un cadre unique l'ensemble des outils de collaboration tels que la téléphonie, la messagerie instantanée, le partage de fichier, les conférences Web/Vidéo s'avère être plus pertinent que les traditionnels dispositifs. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à n'importe quel support tout en continuant à employer en parallèle les outils informatiques qui leur sont nécessaires pour leur travail au quotidien.
La version en mode Cloud des communications unifiées existe et peut être proposée sur demande aux entreprises. Dans ce type d'installation, les applications de collaboration sont externalisées auprès d’un prestataire qui se charge de toute la partie technique et de l’infrastructure. UCaaS (Unified Communications as a Service) est L'expression courante utilisée pour désigner ce modèle d'architecture. Avec la communication unifiée en tant que service (UCaaS), l'accès aux ressources se fait via Internet ou un réseau local et le choix des fonctionnalités peut être opéré en fonction des besoins des collaborateurs et de leurs métiers.
Avec l’évolution constante des technologies, la mobilité des collaborateurs et la multiplication des périphériques, il est primordial pour les entreprises de savoir s'adapter. Se doter d'une solution de communications unifiées fait partie des enjeux à ne pas négliger.

UCaaS

À titre indicatif, Integraphone, prestataire de services informatiques, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises dans l'installation de leur système de communications unifiées.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter