Blog

Alt Image Full

Comprendre et maîtriser la communication

Les technologies de l'information et de la communication regroupent un ensemble de ressources techniques nécessaires à la mise en œuvre des services de l'information et de la communication pour produire, manipuler, convertir, stocker, gérer, transmettre et retrouver l'information et pour communiquer. Elles jouent à l'heure actuelle un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises.

Depuis les 5 dernières années, on assiste à une intensification de l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans le monde professionnel : téléphonie mobile, courrier électronique, plateformes collaboratives, partage documentaire en ligne, solutions de messageries instantanées, Accès internet mobile, voix sur IP, etc. Tout cela a été possible grâce à la généralisation et la banalisation de la connexion internet, à la standardisation ainsi que la modernisation des réseaux filaires et sans fil (wifi, Bluetooth, fibre, etc.).

Comprendre les enjeux pour l’entreprise

Conscientes de l’importance de ces technologies et outils, la plupart des entreprises se sont pressées à les adopter, chacune à son rythme, et ses besoins, offrant aux collaborateurs de nouveaux canaux de communication et d’échanges. L’arrivée de solutions mobiles et de systèmes d’exploitation à interfaces ergonomiques (iPhone, Ipad, Android, Windows Mobile, etc.) dote les technologies de l’information et de la communication d’un bel avenir.

Par ailleurs, les NTIC constituent un facteur d’évolution des rapports sociaux, des emplois et des métiers. Elles accompagnent une série de transformations concernant la stratégie de l’entreprise, l’organisation du travail, les formes de management, la concertation et la négociation.

Cet article porte sur le positionnement des NTIC, ses apports et ses impacts sur l’entreprise et sur la vie quotidienne des collaborateurs et l’environnement de travail. Il donne aux décideurs (DSI, R&D, stratégie, marketing, etc) une première grille de lecture leur permettant de viser la bonne politique NTIC à adopter en adéquation avec l’histoire et la culture de l’entreprise et un aperçu des challenges à relever aujourd’hui et demain.

Opportunités pour les entreprises

Augmenter la réactivité de l’entreprise

Les outils de communication permettent l’accès à l’information à tout moment, à tout endroit. La multiplication des canaux de communication (téléphone, connexion internet mobile, messagerie) à la portée des différents collaborateurs, dote l’entreprise d’une capacité de réactivité non négligeable face aux besoins de plus en plus oppressants du marché et des clients. Cela permet à l’entreprise de répondre à des opportunités et des demandes, de conclure des contrats en un temps optimal grâce à l’accessibilité des collaborateurs à l’information et aux données d’aide à la décision (disponibilité des ressources, niveaux stocks, seuils de rentabilité, etc.) leur permettant de prendre les bonnes orientations.

Communication peu onéreuse mais porteuse

Plusieurs solutions ont vu le jour permettant à n’importe qui de communiquer et échanger plus facilement ses idées. En plus du site internet institutionnel, de plus en plus d’entreprises proposent des outils communautaires rapprochant collaborateurs et internautes.

Les objectifs sont multiples :

  • Apporter une attention particulière aux clients en leur permettant d’échanger sur leur projets et problèmes tout en partageant leurs expériences.
  • Communiquer sur les nouveaux produits, offres, événements, etc.
  • Guider, renseigner le client/consommateur pour faire son choix
  • Partager la connaissance avec les internautes tout en recueillant leurs retours, commentaires, critiques.
  • Afficher la maîtrise d’un tel ou tel sujet ou domaine permettant à l’entreprise de gagner plus facilement des parts de marché.

Formalisation du savoir faire

Les outils collaboratifs et de gestion des connaissances (wiki, blog, etc.) permettent de formaliser le savoir-faire, son partage et sa transmission. Un énorme de gain de temps et d’efficacité permettant d’augmenter la réactivité et la rentabilité de l’entreprise.

Les challenges d’aujourd’hui et de demain…

Les NTIC sont en train de transformer profondément le monde du travail, d’abord en interne des entreprises avec l’émergence d’équipes complètement transversales, elles, basées sur la facilité de l’échange et la collaboration au regard des organisations hiérarchiques traditionnelles, qui elles, étaient cantonnées et cloisonnées. Cependant la révolution réside plus dans la mise à disposition et le partage d’une information riche renforçant le sentiment d’autonomie et permettant à chacun de rester en contact permanent avec l’entreprise.

Quelques soient les risques et les opportunités pour les entreprises, leur adoption deviennent inéluctables et tout le challenge aujourd’hui est : comment conjuguer risques et opportunités pour bénéficier de l’apport des NTIC dans la rentabilité et le développement de l’entreprise.

Malgré tout, plusieurs challenges restent à relever par les NTIC. D’abord, la multiplication des outils et la prolifération d’internet a conduit à l’utilisation de plus en plus de serveur de stockage, à la construction d’ordinateurs de plus en plus puissants. C’est le développement durable et la green IT qui seront à terme au cœur du provisionnement des NTIC dans l’entreprise.

+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter