Blog

Groupware: une nouvelle manière de collaborer en entreprise

L'explosion des nouvelles technologies de communication a drainé avec elle des modes tout nouveaux d'échange d'informations au sein des entreprises. Vidéoconférence, téléprésence, audioconférence, agenda partagé, dossiers synchronisés et messagerie instantanée sont autant de services et d'outils de travail collaboratif qui font progressivement leur entrée au sein des TPE et PME.

C'est quoi un Groupware ?

Un groupware est un programme informatique qui permet à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration sans être nécessairement réunis au même endroit. En français le terme utilisé est collecticiel ou « logiciel de travail collaboratif ». Ces outils de partage de données et d'informations sont de plus en plus regroupés autour de plateformes uniques communément appelées solutions de communications unifiées. Selon l'outil collaboratif utilisé, plusieurs fonctionnalités sont proposées.

Le cas Wildix

Wildix est un exemple type de collecticiel. C'est, en ce moment, l'une des solutions collaboratives les plus complètes et les plus prisées sur le marché français. Le fabricant a été le premier constructeur à intégrer pleinement la technologie WebRTC à son équipement, permettant la prise en charge directe de la communication audio et vidéo dans le navigateur Web sans avoir besoin d’installer de logiciel ou de configurer un serveur.
Avec Wildix, les possibilités sont multiples. L'outil rassemble, dans un seul environnement, quasiment tous les moyens de communication. Une fois cette technologie installée, Il est possible d'effectuer des appels vers des fixes ou mobiles, de démarrer, en un clic, des conférences audio ou vidéo avec un interlocuteur déterminé dans l'entreprise ou sur un site étranger, d'entamer une messagerie instantanée, d'envoyer des fax et la liste n'est pas exhaustive.
La solution s’adresse aussi bien aux petites qu'aux moyennes entreprises. Elle est facile à installer, simple à utiliser, avec de faibles coûts de maintenance.
Il existe d'autres applications sur le marché. Libre à chaque entreprise de trouver celle qui convient le mieux pour sa structure. Je n'ai eu l'opportunité d'en tester que quelques unes et Wildix est très convaincant.
Cela représente un véritable gain de temps et de productivité que de mettre en place un Groupware. Les nouveaux systèmes sont très intuitifs, permettent de s'affranchir de la distance et offrent une meilleure cohérence dans l'organisation des tâches entre les employés.

integraphone communication unifiee wildix

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, fournit, assiste et accompagne les entreprises, pour la mise en place d'un équipement de travail collaboratif.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter