Blog

Avec la globalisation des économies, quelle place pour la visioconférence

D'après une étude réalisée par le cabinet PwC, la mobilité professionnelle va augmenter de 50% d'ici 2020. Pour parer aux difficultés de communication que ce phénomène pourrait engendrer, des fournisseurs proposent aujourd'hui tout un ensemble de nouveaux services destinés aux professionnels en entreprise et parmi lesquels on peut compter la visioconférence.

Qu'est-ce que la visioconférence ?

La visioconférence est un moyen de communication qui permet à deux interlocuteurs, par l'intermédiaire de la vidéo et de l'audio, de pouvoir communiquer sans tenir compte du facteur géographique. Le terme "Vidéoconférence" est une seconde expression souvent utilisée pour désigner ce mode d'échanges. Les deux vocables "Visioconférence" et "Vidéoconférence" se valent. Le premier est certes, à l'heure actuelle, plus utilisé que le deuxième, mais l'origine sémantique est la même et provient de l'anglais "Videoconferencing".
Longtemps considérée comme un système onéreux et peu utile, la visioconférence révèle aujourd’hui tout son potentiel. Elle est devenue en quelques années un véritable enjeu, un outil de travail à part entière pour un grand nombre de métiers. Outre la possibilité de voir et d'entendre ses interlocuteurs, les technologies fiables et de qualité permettent à l'heure actuelle la multiplication des échanges et facilitent les relations entre entreprises et clients ou les salariés d'une même entreprise répartis sur des sites différents.
La visioconférence se généralise pour les entreprises sous l'impulsion de plusieurs facteurs qui sont liés à la globalisation de l'économie et l'essor de la mobilité. Ses avantages sont certains. Elle abolit les distances et rapproche les hommes. Une seule séance de visioconférence évite de multiples appels téléphoniques, l'envoi de courriers ou de fax, la rédaction d'e-mails ou pire encore des déplacements. Certaines enquêtes revèlent que plus de 70% des hommes d'affaires considèrent les voyages comme étant très stressants et ont un impact négatif sur leur vie personnelle. La visioconférence est une alternative. Elle permet non seulement de se connecter, instantanément, partout dans le monde, vous donnant accès à moindre coûts à de nouveaux horizons de marché, mais elle remobilise les équipes et améliore leurs conditions de vie.

À titre indicatif, Integraphone, opérateur Internet et Télécom des entreprises, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises pour toute problématique liée à leurs solutions de communication.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter