Blog

Qu'est-ce que le Big Data ? Définition et enjeux

Aucune définition unanime et universelle n'a pu jusqu'ici être donnée au Big Data. Sa perception varie selon les métiers et les acteurs qui s'y intéressent, ce qui en fait une substance polymorphe. Une approche transdisciplinaire permet néanmoins de le caractériser comme un ensemble de données, une masse importante d'informations produites en permanance et à une vitesse croissante depuis l'avènement d'Internet.

L'analyse et le stockage du Big Data

Avec l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les données provenant de notre utilisation du web sont devenues si volumineuses qu'elles dépassent, à l'heure actuelle, non seulement les capacités humaines d'analyses, mais même celles des outils informatiques classiques, et nous contraignent à de nouvelles manières d'appréhender le monde.
Des institutions, aussi bien que des spécialistes du milieu de l'informatique considèrent le phénomène Big Data comme l'un des grands défis du siècle. Il est présenté dans de nombreux articles comme une nouvelle révolution industrielle, semblable à la découverte de la vapeur ou de l'électricité.
Disposer d'une telle quantité de données est, en effet, une richesse que certains n'hésitent pas à qualifier de pétrole du XXIème siècle. Ces informations proviennent d'un peu partout. Posts sur les réseaux sociaux, commentaires sur les sites de vente en ligne, moteurs de recherche, vidéos en streaming, articles sur les sites d'actualité et géolocalisation mobile sont autant d'informations que les usagers communiquent, souvent à leur insu, et qui en disent long sur leurs centres d'intérêt, leurs goûts ou habitudes. Autant de données qui sont collectées, minutieusement traitées, et qui ont pour finalités la mise en place de stratégies marketing plus pertinentes, le développement de nouveaux modèles économiques, le renseignement policier, l'invention de produits de bien-être et de santé, l'accroissement des connaissances sur le psychisme des individus ou de notre environnement. Le champ d'investigation est vaste.
Le Big Data invite à relever de nombreux défis, mais il se pose sur le plan éthique, principalement de la confidentialité des données privées, beaucoup de préoccupations. Aujourd'hui, des campagnes sont menées par de nombeux acteurs sociaux, non pas pour interdire la collecte et l'analyse des données, mais pour que les utilisateurs puissent avoir le contrôle sur des informations jugées personnelles et qu'ils souhaitent préserver du public.

 À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter