Blog

Lorsque le Cloud stimule l'essor des logiciels en mode SaaS

Les applications et les services SaaS se développent, car ils offrent performances et agilité, réduisent les coûts et favorisent la collaboration, notamment entre les fournisseurs et les clients. Une étude réalisée par le cabinet IDC révèle que le marché des ERP et CRM devrait peser 1,06Md€ de chiffre d'affaires en 2021 contre 843 M€ en 2017.

Qu'est-ce que le SaaS ?

SaaS (ou Software as a Service) se réfère à toute prestation Cloud permettant aux entreprises ou aux particuliers d'avoir accès à des applications, de pouvoir se servir d'une multitude de logiciels sans qu'il faille les disposer physiquement sur son ordinateur.
C'est un concept qui est né avec le Cloud. Jusqu'ici la pratique la plus courante était d'acheter un logiciel, puis de suivre un processus d'installation pour le mettre en place et l'activer avant de pouvoir s'en servir. Aujourd'hui une nouvelle génération de logiciels, appelée mode SaaS, existe et semble inexorablement s'imposer comme la solution d'avenir.
"Logiciel à la demande" est une des expressions souvent employée pour désigner les services SaaS. Son fonctionnement est identique à la VOD (Video à la demande). Je m'explique: avant, pour regarder une vidéo chez soi, il était nécessaire de s'acheter un DVD, ensuite de s'équiper d'un lecteur DVD pour visualiser le contenu. À présent, tous ces dispositifs ne sont plus nécessaires car la plupart des opérateurs (Free, Bouygues, Orange...) donnent la possibilité aux utilisateurs de regarder, via leur Box, autant de films qu'ils le souhaitent, moyennant simplement un abonnement. Plus besoin d'acheter un DVD ou un lecteur.
Ainsi en va-t-il du SaaS. L'intérêt est de ne pas s'embarrasser à télécharger des programmes et d'être parfois confronté à des soucis de compatibilité technique ou autres anicroches. Vous souscrivez un abonnement sur une plateforme en ligne, vous obtenez un identifiant et un mot de passe et vous êtes libre d'utiliser le service donné autant que vous le souhaitez, à partir de n'importe où, avec n'importe quel support (smartphone, tablette ou ordinateur) disposant d'une connexion Internet.
Le pack office de Microsoft est disponible en mode SaaS. Il en est de même des logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver...) ainsi que de tant d'autres systèmes de planification des ressources de l’entreprise. Aujourd’hui, un logiciel sur cinq acheté par une entreprise est un logiciel en mode SaaS. Un engouement qui peut être expliqué par les exigences liées à la mobilité qui s’intensifient.

Les avantages des logiciels en mode SaaS

Plusieurs facteurs font qu'il est intéressant pour les entreprises de s'équiper d'outils en mode SaaS:

  • Pas de frais d'installation, dans la mesure où les applications sont déjà prêtes à l'emploi lorsque vous vous abonnez.
  • Pas de maintenance car tout le système est administré par le fournisseur de service qui assure lui-même les mises à jour.
  • L'extensibilité constitue également un atout puisqu'il est donné aux utilisateurs la possibilité d'augmenter ou de réduire certains besoins, comme les capacités de stockage.

À l'heure de la transformation numérique, les logiciels en mode SaaS se positionnent comme la solution idoine pour les entreprises. En forte croissance, la valeur des souscriptions devrait représenter 73% du marché français d'après l'étude réalisée par le Cabinet IDC.

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, propose, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter