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De l'importance des PRA pour les entreprises à l'heure du numérique

Alors que ce n'était guère le cas il y a un peu plus d'une dizaine d'années, les infrastructures informatiques sont, aujourd'hui, devenues des supports incontournables et indispensables sur lesquels s'appuient les entreprises pour assurer leurs activités. Mais face à cette nouvelle donne et aux nombreux périls qui jalonnent le cours de cette ère numérique, ces dernières sont-elles suffisamment préparées pour anticiper et assurer la continuité des opérations en cas d'aléa?

C'est quoi un PRA ?

En informatique, un Plan de Reprise d'Activité (PRA) - en anglais Disaster Recovery Plan ou DRP - est une procédure mise en place par une entreprise pour assurer la reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications nécessaires à son activité lorsqu'un incident survient. L'idée est qu'un basculement puisse s'opérer d'un système vers un seconde structure prête à prendre la relève, quand il se produit une avarie. Il est différent du PCA qui est un ensemble de mesures dont l'objectif est de permettre un maintien ininterrompu des activités essentielles d'une structure donnée, quels que soient les problèmes rencontrés.

Un redémarrage des activités quoi qu'il advienne

Il suffit de penser aux énormes dégâts occasionnés, dernièrement, par le passage des ouragans aux Antilles, ou à la menace des rançongiciels (voir l'article que j'ai écrit dessus: lien) pour prendre conscience que le PRA devient plus que jamais une nécessité. Les périls qui menacent les activités et la survie des entreprises peuvent arriver à n'importe quel moment et s'avérer extrêmement désastreux. En effet, quelques heures d'interruption d'un site marchand, ou d'une quelconque infrastructure informatique, peuvent parfois générer d'énormes pertes.
Pour qu'il n'y ait pas d'interruption, les entreprises se doivent de mettre en place un dispositif leur permettant, face à divers scénarios de crises, de poursuivre leur fonctionnement.

Les solutions de secours

Des moyens existent pour éviter la paralysie des activités de l'entreprise au nombre desquels on peut compter la sauvegarde et la réplication.

La sauvegarde

La sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Il est à distinguer de l'enregistrement des données, qui consiste à déposer des informations sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine. Grâce à la sauvegarde, un site Internet endommagé peut être rétabli dans les minutes qui suivent en procédant à une restauration. La sauvegarde s'inscrit dans une démarche qui consiste à assurer la continuité d'activité d'un système informatique ou, en cas de défaillance, son redémarrage au plus vite. Mais La tendance est à l'automatisation, réputée plus sûre dans les situations d'urgence que les opérations manuelles.

La réplication

La réplication n'est pas à confondre avec une sauvegarde. Les données sauvegardées ne changent pas dans le temps, reflétant un état fixe des données, tandis que les données répliquées évoluent sans cesse en fonction de leurs enrichissements ou modifications. La réplication est un processus de partage d'informations entre des serveurs. Ce sont les mêmes données qui se trouvent sur le serveur A qui vont automatiquement être dupliquées sur le serveur B de sorte que si le serveur A est HS, le serveur B prend le relais pour éviter l'interruption des activités de la structure.
Avec le développement des nouvelles technologies, la plupart des opérateurs proposent aujourd'hui aux utilisateurs, des systèmes de stockage et de sauvegardes redondants, des serveurs qui assurent la réplication systématiques des données sans perte, ni dégradation.
Anticiper les risques en mettant en place un PRA pour assurer la continuité des opérations en cas de problème est devenu vital pour les entreprises. Les moyens existent. Les ignorer c'est s'exposer à de mauvaises surprises.

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises pour toute problématique liée à la protection de leurs données.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

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