Blog

Culture numérique: définition et enjeux futurs des data centers

Depuis plusieurs années le nombre des data centers ne cesse d'augmenter. Ils poussent comme des champignons et avoisineraient, selon une étude récente publiée par le Cabinet IDC, plus de 8 millions répartis à travers le monde. Mais de quoi s'agit-il? Comment fonctionnent-ils?

C'est quoi un data center ?

Pour en saisir le concept, il est nécessaire de se représenter un serveur, qui est un ordinateur, de ceux que vous disposez chez vous, mais de forme applatie, avec une puissance très élevée comparée à vos tours. Jusqu'ici, du fait de leurs énormes ressources, seules les entreprises en avaient besoin pour sauvegarder leurs données et héberger dessus quelques unes de leurs applications. Mais administrer de telles machines revenaient cher, car elles consommaient beaucoup d'énergie et il fallait du personnel qualifié pour en assurer la gestion. Alors, des opérateurs ont eu l'idée de créer des centres, avec une offre de services à la clé, où les entreprises pouvaient disposer leurs serveurs et se débarrasser ainsi de beaucoup de contraintes auxquelle les astreignait la présence des appareils dans leurs locaux.
Concrètement, un data center est un espace physique, un endroit où sont stockés un nombre important de serveurs empilés les uns sur les autres dans des armoires appelées baies.

Une structure informatique mieux gérée

Même si toutes les entreprises n'ont pas jugé capital d'externaliser leur système informatique, elles sont néanmoins de plus en plus nombreuses à faire recours aux data centers. La réduction des coûts inhérents à la maintenance des installations informatiques est l'une des principales motivations exprimées par les dirigeants de société. Le second facteur souvent évoqué est la pénurie de compétences pour assurer en interne cette infogérance.
Cette tendance, dans le mode de fonctionnement des entreprises, nécessite de la part des opérateurs la mise en place de centres de stockages hautement sécuriés, assortis de réseaux performants et d'offres de services à forte valeur ajoutée. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux proposent des hébergements de qualité qui assurent une protections des données contre les risques d’incendie, de vol, d’inondation, de panne ou encore de coupure électrique. Les données qui transitent par ces centres sont, en outre, répliquées afin de prévenir les risques en cas d'avarie.
Dans les années à venir, la majorité des entreprises devrait arrêter de gérer en interne leurs infrastructures informatiques, prédisent les spécialistes, pour se tourner vers les offres Cloud des data centers qui, signalons-le, se multiplients et se diversifient à un rythme extrêmement soutenu.

À titre indicatif, Integraphone, opérateur Internet et Télécom, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises pour toute problématique liée à la gestion de leurs infrastructures informatiques.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter