Blog

Mais qu'est-ce la transformation numérique ou digitale ?

À l'instar de la révolution industrielle qui avait totalement chamboulé les sociétés au XIXe siècle, Internet est venu ébranler le modèle économique des entreprises, bouleversant au passage, de façon radicale et irréversible, le rapport des individus au travail. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Elles se développent à une vitesse fulgurante, touchant tous les domaines et métiers. Mais qu'est-ce cette vague ? Que recouvre la notion Tranformation numérique ou digitale ?

Ce qu'il faut en comprendre

La transformation numérique, parfois appelée transformation digitale, peut être appréhendée, non comme une finalité mais une culture. C'est un processus qui permet aux entreprises d'intégrer dans leur écosystème tous les outils technologiques disponibles pour optimiser leurs chaines de valeur et les rendre plus compétitives.
Le numérique est aujourd'hui un enjeu stratégique et capital pour toute entreprise, quelle qu'elle soit. Il constitue un potentiel considérable de développement et la plupart des dirigeants de société en ont tout à fait conscience. Pour assurer la pérennité de leurs structures, les décideurs se doivent d'arrimer leur business model et leurs stratégies à cette révolution.
Le CIGREF, réseau de Grandes Entreprises, dont la mission est de développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique, considère qu'à l'horison 2020 pour continuer à se positionner sur ses marchés et maintenir son avantage compétitif, l’entreprise devra être innovante et agile. Le numérique qui est un formidable accélérateur de croissance est à placer au centre des préoccupations.
Il n'existe quasiment plus de frein à l'évolution des nouvelles technologies. De nouveaux usages apparaissent continuellement et contraignent les acteurs du monde du travail à s'adapter en permanence. Face à ce défi, nombreux sont ceux qui se sentent désorientés et dépassés, percevant le numérique comme un risque et non une opportunité. Mais pour que ces derniers ne subissent pas ces bouleversements, mais en soient vecteurs, il importe de placer les hommes au coeur de la transformation digitale. La révolution numérique ne se résume pas qu'à l'utilisation d'outils et systèmes de production innovants. C'est aussi une histoire humaine.

À titre indicatif, Integraphone, opérateur Internet et Télécom, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter