Blog

La Cloud Management PLatform de plus en plus prisée

Avec le développement constant des innovations technologiques et la profusion des offres mixant SaaS, Iaas et PaaS, investir dans des solutions d'administration qui permettent d'avoir une vue sur l'ensemble du parc IT semble être une tendance pour les entreprises.

C'est quoi une Cloud Management Platform ?

Avec l'avènement de la transformation numérique, pour rationaliser le recours aux différentes infrastructures ( Cloud public/Cloud privé ) qu'elles souhaitent déployer, nombreuses sont les entreprises à décider d'investir dans la mise en place de plateformes de conteneurs. Qu'il soit privé, public ou hybride, le Cloud est progressivement devenu une réalité, une composante clé dans l'élaboration des stratégies commerciales. La diversité des systèmes qui le composent fait que les responsables IT doivent gérer un environnement souvent complexe. L'objectif de la Cloud Management Platform (CMP) est de simplifier cette gestion.
Les CMP sont des outils de pilotage, accessibles via des portails web, qui permettent d'unifier et de centraliser toutes les plateformes Cloud d'une entreprise. Faire le choix entre diverses solutions d'hébergement a constammant été une des problèmatiques générales de l'ère Cloud. Sécurité, facilité d'exploitation, coûts... la question était de savoir qui du Cloud Public ou du Cloud Privé était le plus avantageux ? Quand le premier mise sur un stockage et une exploitation des données en externe, le second favorise la gestion des ressources, mais en interne. L'hybridation ( l'usage concomitant des deux ) paraissait être une alternative, mais l'idée actuellement admise est que se priver de l'un des systèmes est dommageable pour l'entreprise quelle que soit sa taille. D'où l'intérêt des Cloud Management Platforms.

Un marché en évolution

Les CMP ont permis de régler le dilemme que suscitaient les différents types de Cloud. Elles connaissent aujourd'hui une importante dynamique et se positionnent comme des outils incontournables à l'ère des technologies du numérique. Les solutions les plus avancées offrent la possibilité, non seulement de relier plusieurs environnements, mais intègrent également tous les aspects de la fourniture de services (Validation de commande, livraison, facturation...).
Prendre le contrôle de multiples application du Cloud devient simple avec les CMP. Elles représentent un support d'une importance réelle dans l'évolution progressive des NTIC.

À titre indicatif, Integraphone, prestataire de services informatiques, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter