Blog

L’Internet Très Haut Débit par ondes radio en phase de déploiement.

Le THD par ondes radio faisait partie d'une des promesses faites par le gouvernement pour fournir en connexion haut débit les territoires qui ne sont pas bien desservis par la fibre. C'est à présent chose faite car une première autorisation a été délivrée à une filiale du groupe Covage pour faire bénéficier cette technologie aux habitants de 142 communes de Seine-et-Marne.

Le très haut débit radio : une alternative de connexion

Disposer du très haut débit en attendant la fibre, c'est ce dont la population cible de la Seine-et-Marne va pouvoir profiter. Le déploiement est d’ores et déjà achevé, grâce à une phase d’expérimentation qui a précédé l’attribution des fréquences. La commercialisation de cette solution, dont le principe de fonctionnement est similaire à celui de la 4G, a été lancéé et offre désormais aux abonnés l'opportunité de remplacer leur installation actuelle par un réseau plus performant.
Le THD radio est une nouvelle technologie dont l'extension n'a d'autres objectifs que d'asseoir une couverture numérique sur tout le territoire, et plus particulièrement dans les zones ne bénéficiant pas encore des accès filaires car sa mise en oeuvre ne nécessite aucun travaux de voirie pour le passage de câbles.
L'opérateur, Sem@for77, à qui l'autorisation a été accordée par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes) exploitera une bande de fréquence située entre 3,4 et 3,8 GHz afin de ne pas perturber le réseau mobile 4G. Chaque abonné devra être équipé d'une antenne spécifique, raccordée à une box.

À titre indicatif, Integraphone, opérateur et intégrateur de technologies, fournit, assiste et accompagne les entreprises pout toute problématique liée à leur connexion Internet ou à leurs infrastructures informatiques.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter