Blog

Usages et avenir de la virtualisation de serveurs

La virtualisation est une des technologies phares du Cloud Computing. C'est un mécanisme qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur un même serveur physique. Cette pratique est récente. L'usage, jusqu'à une date récente, était d'avoir sur un ordinateur (ou serveur) un seul programme appelé OS sur lequel étaient exécutées des applications. Mais une société d'informatique, nommée VMware, a développé un dispositif, appelé hyperviseur, qui permet de faire cohabiter sur un même serveur physique plusieurs systèmes d'exploitation supportant divers outils qui auraient pu ne pas être installés ensemble (s'il s'était agi de l'ancienne configuration) car créant des conflits entre eux.

Avantages et avenir

Les apports en termes de possibilités sont nombreux avec la virtualisation des serveurs. Cas précis : si vous disposez de deux serveurs, avec l'hyperviseur vous aurez la possibilité de répartir les sources de l'un vers l'autre. Les pics de charges sont résorbés. Vos données pourront également être répliquées de sorte que si un de vos équipements tombe en panne, un second périphérique prend immédiatement le relais empêchant l'arrêt des activités de l'entreprise. Autre exemple, vos logiciels pourront fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Et tous ces avantages concourent au renforcement de la productivité, l'efficacité, la flexibilité et la réactivité des services dans une entreprise.
Cependant, cette technologie est-elle pérenne ?
Comme cela a été précédemment mentionné, avant la découverte des techniques de virtualisation, de nombreux problèmes existaient, non seulement dans le domaine de la gestion des ressources, mais aussi dans les environnements de datacenter du fait de la prolifération des serveurs qui avaient des capacités de stockage sous-employées. La virtualisation de serveurs a transformé tout ça. Mais personne n'ignore qu'aucune technologie n'est à l'abri d'être détrônée par la prochaine grande innovation. La virtualisation de serveurs n’échappera sans doute pas à cette fatalité. Mais pour l'heure, elle continue de faire ses preuves, d'où son adoption continue par les PME et TPE.

À titre indicatif, Integraphone, opérateur, prestataire de services informatiques et intégrateur de solutions technologiques, fournit, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter