Blog

La fibre et le très haut débit en progression en France

Plus de 6 millions, c'est le nombre d'abonnés au Très Haut Débit fixe en France, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms. Un chiffre en constante progression.

Une couverture totale du territoire avant 2025

En croissance de 5 points par an, les abonnements représentent, au deuxième trimestre 2017, 37% du nombre total de logements éligibles au très haut débit. Cette augmentation est majoritairement soutenue par la progression de la fibre optique. Plus de 2,6 millions d'accès sont désormais en fibre optique, ce qui constitue une évolution de 215.000 en un trimestre.
Tandis que le nombre d’abonnements à haut débit (21,9 millions) diminue au rythme d’environ 160.000 par trimestre depuis trois trimestres ( -170000 au deuxième trimestre 2017) en raison du recul du nombre d’abonnements DSL, la croissance du nombre d’accès à très haut débit continue, elle, de s’intensifie. Le taux d'abonnement est plus élevé dans les zones denses. Pas moins de 4,5 millions de prises y sont éligibles avec la présence d'au moins deux opérateurs aux pointx de mutualisation.
Sont comptabilisés comme des abonnements très haut débit, précise l'Arcep, les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s quelle que soit la technologie support: fibre optique de bout en bout, réseaux avec terminaison en câble coaxial, cartes SIM 4G à usage fixe ou encore cuivre VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un débit égal ou supérieur à 30 Mbit/s. Le nombre d’abonnements prend en compte à la fois la clientèle grand public et entreprise. Et le périmètre de l’observatoire couvre la métropole et les départements et collectivités d’outremer.
Ces chiffres cadrent avec les résultats dévoilés par les grands opérateurs, notamment Bouygues Télécom qui affichait il y a quelques semaines 171.000 clients à la fibre. Cela représente deux fois et demi de plus d'abonnés qu'il y a un an. Free compte aujourd'hui près de 415.000 abonnés à la fibre. Orange ne demeure pas en reste et fait valoir une liste de plus de 308.000 abonnés à la fibre au second trimestre.
L'objectif, de la part des services publics ainsi que des opérateurs, est de couvrir d'ici 2025 l'intégralité des foyers français.

Integraphone Graphique croissance fibreSource Arcep

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter