Blog

Un état des lieux du Cloud Computing en entreprise

Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique, est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Une étude réalisée par l'Insee révèle que pas moins de 18% des entreprises françaises ont acheté des services de cloud au cours des derniers mois.

Une proportion en hausse

Bien que le recours au cloud, pour les entreprises, demeure moins important en France (17%) contre (22%) au niveau européen, il n'en reste pas moins que cette technologie connait un certain essor.
D'un point de vue sectoriel, les domaines qui font le plus appel au cloud sont celui de l'information-communication qui comptait, en 2016, 51% de structures ayant souscrit à une offre cloud. Les sociétés dites spécialisées, scientifiques et techniques, occupent la seconde marche du podium avec 33%, contre 10% pour les sociétés de l'hébergement-restauration, selon l'Insee.
Côté usage, les services les plus fréquemment utilisés sont de loin le stockage de fichier et la messagerie.
Le marché des infrastructures de cloud suit de près cette évolution. Si les fabricants Dell et HPE occupent le haut du pavé, Huawei et Cisco connaissent de fortes croissances. Les dépenses totales d'infrastructure ont augmenté de 37,2% de l'ensemble des dépenses informatiques en 2016, contre 33,4% en 2015.
Ce sont les dépenses de cloud privé qui ont connu le plus d'augmentation (10,2%) que celles du public (9%). Et il est intéressant de noter que ce sont les commutateurs Ethernet qui représentent l'équipement le plus commercialisé, à côté des serveurs et instances de stockage qui connaissent également une lente mais nette augmentation.

integraphone graphique cloud computing

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter