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Le digital, une opportunité pour les entreprises françaises

Bien qu'étant un petit peu en retard sur leur transformation numérique, comparées aux voisins européens, les entreprises françaises ont entamé leur mutation digitale et la tendance est constamment à la hausse, révèle une étude récente du Cabinet Deloitte. Rendue public en avril dernier, cette enquête riche d'informations montre comment les PME françaises, face à un marché globalisé fortement concurrentiel, et poussées par les ruptures technologiques, se sont approprié - ou sont en train de se saisir - des multiples opportunités qu'offrent les nouvelles technologies.

Ce que révèle l'étude

Le retard des entreprises françaises, par rapport aux voisins européens est "particulièrement visible en terme d’adoption de solutions digitales par les PME, tels que la présence sur Internet et sur les réseaux sociaux, la réalisation de ventes en ligne ou l’utilisation d’outils digitaux visant à améliorer la productivité." souligne l'étude. En 2015, seules 2/3 des PME françaises avaient un site internet, alors que pour leurs concurrentes, dans l'Union Européenne, ce chiffre avoisinait les 3/4.
Aujourd'hui, sept consommateurs sur dix achètent et paient en ligne en France, alors qu’en comparaison, seule une grande entreprise sur deux et une PME sur huit font usage de solutions de vente en ligne. Les consommateurs français ont donc plus fréquemment recours à l’import dans le cadre de leurs achats en ligne que leurs pairs européens. Cela représente un manque à gagner certain pour les entreprises françaises.
Cependant, avec la prise de conscience de la valeur du digitale, une dynamique certaine s'est engagée sur le front de la transformation numérique. Les nouvelles technologies ouvrent le champ des possibles, elles donnent l'opportunité d'accéder à des places de marché et favorisent l'exportation. Négliger ce potentiel de développement important revient à exposer ses acquis au profit d'une concurrence plus téméraire qui aura su investir, prendre les devants pour accroitre, via ce biais, ses activités.
Les bénéfices issus de la digitalisation de l’économie sont largement reconnus. De nombreuses études ont démontré que les entreprises les plus matures en termes d’initiatives digitales présentent également de plus forts taux de croissance par rapport à leurs concurrentes moins avancées. Selon l’Observatoire du numérique lancé par le gouvernement français, l’économie digitale est devenue le principal levier de productivité et de croissance dans l’économie globalisée.
Dans un environnement économique qui se transforme et se mondialise, avec de multiples occasions pour toutes les TPE et PME de se confronter à la concurrence internationale, l’attentisme n’est guère une option payante. Les freins à cette évolution sont le manque de compétences techniques ou le manque de familiarisation aux outils numériques disponibles, mais qu'il convient, pour les entreprises, de lever pour avancer.

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Consulter les résultats de l'enquête du Cabinet Deloitte

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

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