Blog

La 5G: quel impact sur l'économie future des entreprises ?

Annoncée pour 2020, la cinquième génération de standard pour la téléphonie mobile devrait être opérationnelle beaucoup plus tôt qu'on ne le pense. Le processus s'accélère du côté des opérateurs et des équipementiers qui estiment que les premiers smartphones pourraient être commercialisés d'ici 2019 en raison des demandes croissantes émanant des consommateurs et des entreprises qui ont accéléré le calendrier par rapport à l'échéance initiale.

Ce qu'il faut en attendre

Le développement de la 5G n'en est qu'à ses début, mais cela n'empêche pas les différents acteurs du marché de louer le potentiel exceptionnel de cette nouvelle technologie. La 5G devrait en effet permettre d'atteindre des débits 100 fois plus rapides que ceux de la 4G. Elle promet une latence (délai de transit) très basse, en deçà de la milliseconde, contre 25 à 40 milliseconde en 4G.
Pour les entreprises, la 5G sera d'abord synonyme d'une nouvelle génération de réseaux. Et pour comprendre l'empressement généralisé autour du futur standard, il faut se projeter à l'esprit les centaines de milliers d'objets connectés attendus pour les décennies à venir.
Le cabinet anglais IHS Markit évalue à 12,3 trillions, autrement dit plus de 12.000 milliards de dollars, l'apport de la 5G à l'économie mondiale en 2035. « C'est presque l'équivalent de la consommation américaine en 2016 et plus que celle de la Chine, du Japon, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de la France combinés », souligne l'étude qui prévoit en outre la création de 22 millions de nouveaux emplois.
85 % des Européens sondés par IHS estiment que de nouvelles industries vont émerger, liées aux bénéfices apportés par la 5G et que 88 % de nouveaux services et produits vont être inventés grâce à la 5G.
Le futur standard est spécifiquement conçu pour l'essor de l'Internet des objets. L'idée de créer un réseau à toute épreuve, qui ne craindrait ni la surcharge, ni l'évolution des structures et pouvant s'adapter aux usages les plus exigeants, en est l'essence même.
Jusqu'à maintenant, les experts y sont allés de leurs idées à propos des outils et équipements qui seront employés dans le standard de demain. Mais tous s'accordent sur le fait que la 5G ne sera pas une technologie spécifique, mais un ensemble qui aura atteint un niveau de maturité suffisant pour répondre aux demandes et attentes commerciales.

icon 5G

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter