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Culture numérique: quelle différence entre VoIP et ToIP ?

Un amalgame est souvent fait entre VoIP et ToIP. Cela peut fort bien se comprendre, dans la mesure où ces deux vocables sont très proches l'un de l'autre. La nuance réside dans le fait que la VoIP est un sous-ensemble de l'architecture que représente la ToIP.

C'est quoi la ToIP ?

Jusqu'à une date récente, la téléphonie en entreprise était assurée par des lignes qui acheminaient les communications via une paire de cuivre. Réseau Téléphonique Commuté (RTC) ou analogique étaient les expressions utilisées pour qualifier ce protocole. J'en parle au passé car sa disparition est maintenant programmée. Aujourd'hui, grâce à Internet et les hauts débits, c'est d'autres normes qui viennent supplanter l'ancien réseau. Le protocole IP a été inventé et celui-ci permet, en passant par les infrastructures informatiques, d'émettre dorénavant des appels sans qu'il faille recourir au canal RTC.
La ToIP (Téléphonie IP) peut être définie comme une architecture, un ensemble d'applications (IPBX, routeurs, switch, terminaux...) mises en place, pour permettre des échanges téléphoniques en utilisant Internet. Lors d'un appel, la voix est transformée en données qui transitent par le réseau web, puis retranscrites en voix à l'interlocuteur.
En bref, Le RTC est l'ancienne solution de téléphonie et la ToIP représente la nouvelle.

Quid de la VoIP

Avec la fin annoncée du réseau cuivré (RTC), de plus en plus d’entreprises décident d’opter pour des solutions IP pour leurs téléphonies. La VoIP (voix sur IP) regroupe toutes les techniques permettant le transit de la voix sur des réseaux compatibles IP. De multiples technologies existent aujourd'hui et offrent cette possibilité. Le nom communément utilisé pour les désigner est le terme "Softphones". Ce sont des programmes (ou logiciels) spécialisés dans le transport de données sur IP. Certains d'entre eux peuvent supporter, en plus du mode audio, le mode vidéo et le mode Messagerie instantanée. C'est le cas de Wildix, 3CX, Skype etc...
En déduction, lorsqu’un centre d’appel ToIP vient remplacer un standard téléphonique traditionnel en entreprise, les fonctions de ce dernier continuent à être remplies. La ToIP va toutefois bien au-delà, en initialisant et gérant, avec l'apport de la VoIP, l’intégralité des communications de la structure.

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, assiste et accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

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