Blog

Les différents services du Cloud Computing pour les entreprises

Il n'y a aucun doute que le Cloud est dans l'air du temps. Nous vivons un basculement de tendance avec l'avènement de cette nouvelle technologie qui s'installe dans notre quotidien, aussi bien privé que professionnel. Les différentes options de déploiement du Cloud évoluent et s'élargissent de plus en plus, rendant peut-être encore plus difficile son appropriation.

Le cloud nouvelle génération

Pour gagner en agilité tout en réduisant les coûts et la complexité des architectures informatiques, de nombreux fournisseurs proposent des services de pointe avec des appellations telles que Iaas, Paas, SaaS ou DaaS. Des terminologies que l'on a souvent quelques difficultés à appréhender. Nous allons dans cet article tenter de faire un petit point sur ces principales notions.

IaaS

L'Iaas (Infrastructure as a Service) est une des principales composantes du Cloud Computing. Comme tous les services inhérents au Cloud, on accède aux données via un environnement virtualisé. Il faut entendre par là, une interface qui requiert une connexion Internet.
Jusqu'ici, pour mettre certaines informations en ligne (comme un site Internet, par exemple), beaucoup d'entreprises disposaient d'un serveurs dans leurs propres locaux. C'étaient des machines qui consommaient beaucoup de ressources et il fallait des techniciens sur place pour assurer la maintenance. Avec le service IaaS, plus besoin d'avoir à disposition des serveurs. Aujourd'hui, pour dispenser les entreprises de toutes les peines qu'elles avaient à assumer la gestion d'un serveur acheté et administré en local, des fournisseurs ont pris l'initiative de stocker dans des datacenters des serveurs qu'ils mettent à disposition des entreprises et qui effectuent les mêmes travaux.
Les avantages de l'IaaS sont nombreux. Il suffit d'un simple Identifiant et d'un mot de passe pour accéder aux serveurs. L’utilisateur peut se connecter au compte depuis n’importe quel endroit, du moment qu’il bénéficie d’une connexion internet. Les machines sont scalables, ce qui signifie qu'elles s'adaptent au rythme de la demande et vous ne payez que ce que vous consommez.

PaaS

Le PaaS (Platform as a service) est une seconde catégorie de services du Cloud computing qui fournit aux entreprises l'infrastructure et l'environnement informatiques nécessaire pour exécuter des applications. Les offres peuvent prendre la forme de fonctionnalités pré-configurées auxquelles les intéressés peuvent souscrire, en ne choisissant que celles qui conviennent à leurs exigences.
Un cas concret, l'entreprise loue un serveur dans lequel le pack office de Microsoft est déjà installé. Cette location est en mode PaaS. Et comme la plupart des offres Cloud, les services Paas sont facturés sur la base d'un système d'abonnement, où les clients ne paient que ce qu'ils utilisent.
L'avantage du PaaS est que les salariés d'une entreprise, installés à plusieurs endroits différents, peuvent utiliser les mêmes applications étant donné que la seule chose nécessaire pour accéder aux ressources c'est une connexion Internet.

SaaS

SaaS (ou Software as a Service) se réfère à toute prestation Cloud permettant aux entreprises ou aux particuliers d'avoir accès à des applications, de pouvoir se servir d'une multitude de logiciels sans qu'il faille les disposer physiquement sur son ordinateur. J'avais fait un article là-dessus (Lien).
L'idée est de se passer d'acheter des logiciels. Beaucoup de créateurs d'applications aujourd'hui ne commercialisent plus leurs produits dans les grandes surfaces. Ils les mettent à dispositions des utilisateurs sous forme d'abonnement souscrit via des plateformes dédiées à cet effet sur Internet. C'est le cas de la suite Adobe (Photoshop, illustrator, Indesign...) qui n'est plus disponible que dans le Cloud.

Outre l'IaaS, le PaaS et le SaaS, il existe le DaaS (Desktop as a Service) qui est une offre de stockage de données. Cette technologie va bien plus loin que la simple sauvegarde en ligne des informations qui se trouvent sur votre ordinateur et que vous ne souhaitez pas perdre. Le DaaS propose en effet à l'utilisateur, l'accès à un véritable bureau virtuel accessible à partir de n'importe quel matériel connecté (PC, Mac, tablette ou smartphone). Vous retrouvez sur l’écran un bureau qui permet de faire la même chose que si vous étiez devant votre ordinateur.

La plupart des systèmes informatiques sont de nos jours conçus pour répondre au concept ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) ce qui signifie n’importe où et avec n’importe quel périphérique. Une approche qui nécessite de revoir en profondeur le mode de fonctionnement traditionnel des entreprises.

À titre indicatif, Integraphone, société de services informatiques, spécialiste des nouvelles technologies, propose, assiste et accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter