Blog

Culture numérique: c'est quoi une adresse IP ?

C'est un terme couramment utilisé dans le milieu informatique, mais que certaines personnes ont parfois du mal à cerner. Une adresse IP (IP est l'abréviation de Internet Protocol) est un numéro d'identification attribué à chaque appareil relié à un circuit informatique. Les ordinateurs que vous disposez chez vous ou au travail, le modem, l'imprimante, le fax, la tablette ou votre smartphone diposent tous d'une adresse IP. C'est l'identifiant qui permet aux équipements de pouvoir communiquer entre eux une fois raccordés à un réseau.

À quoi cela sert ? Est-ce indispensable ?

Une adresse IP c'est comme un numéro de téléphone. Dites-vous que pour joindre quelqu'un avec votre mobile, il est nécessaire de disposer de son numéro. Sans celui-ci, aucune chance que vous puissiez lui transmettre un message. Ainsi en est-il de l'adresse IP qui est unique pour chaque machine et permet d'identifier l'expéditeur et le destinataire. Pour qu'un document word tapé sur votre ordinateur A puisse être tiré par une imprimante A ou B, il est nécessaire que les deux terminaux disposent d'une adresse IP. C'est grâce à elle que l'échange d'informations est possible.

Qui fournit aux appareils leur adresse IP ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de distinguer l'adresse IP privée de l'adresse IP publique. Une adresse IP privée est utilisée dans un réseau restreint. C'est le cas de l'imprimante chez vous (ou à votre lieu de travail) sur laquelle le voisin ne peut se connecter pour imprimer un fichier. Son usage est strictement local et c'est généralement le routeur, autour duquel sont configurés les appareils, qui attribue ces adresses IP. Elles ne peuvent être exploités sur Internet.
Contrairement aux adresses IP privées, les adresses IP publiques permettent, elles, la liaison entre deux machines via le net. Une adresse IP publique est unique dans le monde, ce qui n’est pas le cas des adresses privées qui doivent être uniques dans un même réseau local, mais pas au niveau planétaire étant donné que ces adresses ne peuvent pas être routées sur internet. C'est la Box livrée par le fournisseur d'accès Internet qui génère les adresses IP publiques. Dès l'instant précis où un ordinateur installé quelque part se connecte à la Box, une adresse IP lui est automatiquement attribuée.

Les adresses IP publiques fixes ou Dynamiques

Selon l'opérateur, les adresses IP publiques générées par les Box Internet peuvent fixes ou dynamiques. Elle est fixe, lorsque l'identifiant affecté à l'ordinateur est constant, ne varie pas. Elle est dynamique quand à chaque redémarrage de l'ordinateur, une nouvelle IP lui est attribué par la Box. Aucun des deux types n'est meilleur que l'autre. Ils correspondent à des usages différents. Il faut juste utiliser la bonne configuration pour ses besoins. Si vous souhaitez accéder depuis l'extérieur à votre réseau local, une adresse IP statique est recommandée.

Comment connaître son adresse IP publique ?

Il existe différentes façons de connaître son adresse IP publique. Mais le moyen le plus simple et le plus rapide est de passer par un site spécialisé. Tapez sur Google "Quelle est mon adresse IP" et sur l'un des premiers liens qui s'affichent vous êtes certain de trouver celle de votre appareil.

À titre indicatif, Integraphone, opérateur Internet et Télécom, propose des solutions, assiste et accompagne les entreprises pour toute problématique liée à la configuration de leurs réseaux informatiques.

Sylvestre Samb
Chargé de Communication & Marketing │ Integraphone

 


+33 (0)9 70 75 52 52

Newsletter